L’histoire de Bianca Leduc: limite de vitesse à réduire ou augmenter les contraventions?
Suite au décès de la petite Bianca Leduc frappé sur un terrain privé par une automobile, certaines propositions ont été lancées. Augmenter l’âge de l’obtention d’un permis de conduire, augmenter le coût des contraventions, augmenter le nombre de policiers, diminuer les limites de vitesse.
Je suis contre toute forme de violence. Quelle soit physique ou verbale. Que des jeunes roulent en fou et imprudemment dans nos rues, c’est plus que de la violence, c’est criminel. Malgré cette position catégorique, je ne peux soutenir et être d’accord avec la diminution des limites de vitesse.
Dans une rue avec une limite de vitesse de 50 kilomètres à l’heure lorsqu’un conducteur perd le contrôle de son véhicule pour aller percuter un enfant de 3 ans, il ne roulait pas prudemment à 50 kilomètres/heure! Il roulait en fou, coursait avec d’autres véhicules, faisait le fanfaron…
Si je descends la limite de vitesse à 40 km/h., est-ce que cela empêche les chauffards de rouler à 100? Non. Mais je pénalise tous les conducteurs prudents qui roulent à 50 en les faisant réduire à 40. D’une part, on ne pénalise pas les bonnes personnes, d’autre part, on ne change rien aux chauffards qui sont délinquants en voiture.
Il faut attaquer le problème là ou il se trouve. Dans les excès. Une présence accrue de policier, des contraventions plus fortes peuvent avoir des effets dissuasifs. Pas la diminution des limites de vitesse. Des incidents comme la mort tragique de la jeune Bianca Leduc sont malheureux et inacceptables. Ne soyons pas excessifs dans les moyens que nous voulons mettre en place pour éviter que cela ne se reproduise.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap
Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent « Le Choc des Cultures ». 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.