Auteur : Minh Tran Huy
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 192
Résumé :
Sur l’histoire d’une imposture ,celle d’une pianiste défunte dont le monde entier s’aperçoit qu’elle n’a jamais enregistré une note , la jeune romancière Minth Tran Huy construit une subtile partition.. Un concerto marqué par le mensonge, l’amour fou et les échos nostalgiques d’un Vietnam révolu.
Mon avis :
"La double vie d'Anna Song" est une très belle histoire d'amour inspiré d'un fait réel.
Deux enfants marqués par de tragiques évènements puisque Paul perd ses parents dans un accident de voiture et Anna est hanté par l'exil de ses parents, se rencontrent et vivent leur première histoire d'amitié, voire d'amour.
Anna se berce et berce Paul des histoires du Vietnam, de sa famille meurtrie par les présences militaires des Français puis des Américains, ensuite par le régime communiste. Anna veut pouvoir réaliser son rêve, Hantée par le fait que son grand-père a vécu l'effondrement du sien.
Mais le sort s'acharne sur Anna. Paul en souffre à distance.
J'aime beaucoup la construction du roman qui alterne l'histoire racontée par Paul et les extraits de la presse qui relatent l'affaire "Anna Song". Plus l'histoire d'amour grandit et plus l'affaire défraye la chronique.
Le dénouement est inattendu et remarquable.
Le lecteur le comprend grâce au parallèle avec une légende vietnamienne du pauvre pêcheur.
Ma méconnaissance en musique classique m'a sûrement empêchée d'apprécier encore davantage ce roman.
En résumé, c'est une très belle histoire bien construite avec un contexte intéressant sur le Vietnam et la musique classique. Une belle découverte!
" Les rites n'étaient qu'une sorte de mime, un subterfuge creux sans la foi qui leur donne un sens."