Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi on peut dormir dans des draps Union Jack, le matin, enfiler des sous-vêtements Union Jack par-dessus lesquels on porte un top Union Jack, sans oublier de sortir avec son sac et son porte-monnaie Union Jack après avoir bu son café dans une tasse Union Jack… Il existe même les verres à dents et porte-savons Union Jack pour les plus mordus du drapeau entre mille autres frigos, surfs des neiges et caetera !
Sachez que pour mener l’enquête afin de comprendre cette véritable mania, il aurait été plus facile de demander une interview à la reine d’Angleterre herself. Pas facile de récolter les analyses de pros de la mode et du design…Tant pis ! Les internautes qui font et défont les tendances en un clic sur leur blog ne manquent pas d’avis sur la question, qui se posent très souvent depuis l’année dernière…
Sur le site thefashionpolice.net, un site anti fashion crimes (fautes de goût), cette tendance fait débat et oscille entre trois avis de lectrices :
·Celles qui n’aiment pas ce style y voient un trip nationaliste en plein regain patriotique
·D’autres, qui trouvent cette tendance ringarde y voient un come-back du look Halliwell des Spice Girls. Eh oui, Ginger Spice portait une robe Union Jack !
·Et celles qui osent le petit accessoire ou le marcel sérigraphié soulignent le trip punk à la manière du groupe The New York Dolls
Que l’on aime ou pas ce style, on peut effectivement dire qu’il est partout et pas que dans les boutiques de souvenirs londoniennes. La Française Princess-Fashionstyle dresse un listing hallucinant des Union Jack addicts comme Paul Smith, Gucci avec sa ligne Sloaney, Chanel pour sa ligne maquillage « The London Madness Collection », en vente chez Selfridges uniquement. Et côté people, les meilleurs porte-drapeaux seraient incontestablement Kate Moss et Agyness Deyn, brindille Brits et rock n’roll.
Quant à The Independent, il conclut à l’omniprésence du drapeau comme un symbole de la culture jeune en réaction justement au nationalisme. C’est d’ailleurs pourquoi, Liam Gallagher, leader d’Oasis, avait posé avec son ex, Patsy Kensit pour une couv’ de Vanity Fair dans un lit à la parure Union Jack. Alors, si votre appart et votre penderie sont envahis d’Union Jack, c’est bien parce que vous exprimez votre désir de coolitude et de rébellion…
NB : côté créateurs, comment oublier Alexander McQueen dont les boots Union Jack ont fait rêver les fashionistas du monde entier. Il existe aussi un modèle de sac assez mythique imaginé par les très rock Jean-Charles de Castelbajac !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Petite leçon de vexillologie (étude de drapeaux), merci Wikipédia. L’Union Jack tel que nous le connaissons existe depuis l’Acte d’union de 1801. Voici de quoi il est constitué.
Les médianes rouges sur fond blanc appelées Croix de Saint Georges, du nom du saint patron de l’Angleterre, symbolisent ce pays.
Les diagonales blanches sur fond bleu représentent la Croix de Saint André, saint patron de l’Ecosse. Enfin, les diagonales rouges sur fond blanc forment la Croix de Saint Patrick, saint patron de l’Irlande.
Quant au mot « Jack », son emploi reste mystérieux : il pourrait faire référence au roi Jacques 1er tout comme aux drapeaux les « Jacks » très utilisés dans la marine ou symboliser « Jack », l’homme du peuple…
BIBLIOGRAPHY !
http://www.thefashionpolice.net/2009/04/fashion-trends-union-jack-clothing-and-accessories.html
http://princess-fashionstyle.blogspot.com/2009/05/lunion-jack-en-mode-fashion.html
http://www.independent.co.uk/life-style/house-and-home/interiors/annie-deakin/since-when-did-the-union-jack-go-from-chavvy-to-charming-1720787.html
SHOPPING !
http://www.unionjacksupplies.co.uk (pour les accros du drapeau aux magnets en passant par les nounours…)