Cela fait des années que nous connaissons la télévision sur nos téléphones portables. Ce service, abusivement appelé « TV mobile », fut lancé en premier par Orange en 2004, les deux autres grands opérateurs ayant suivi.
Cependant, on constate que depuis son lancement, la télévision sur portable n’a jamais vraiment été le « fer de lance » des campagnes marketing des opérateurs. Ces derniers sont restés (et restent encore) plutôt discrets sur le service, et ceci pour une bonne raison : la TV mobile n’est en fait « que » du streaming (particulièrement gourmand en data). Alors forcément, si tout le monde se met à adopter la TV 3G, les réseaux ne pourront pas suivre…
La solution : la TNT mobile ou TMP (Télévision Mobile Personnelle). Indépendante des réseaux téléphoniques, la TNT mobile permet de recevoir directement la TV sur son smartphone via un tuner intégré (utilisant en Europe la technologie DVB-H, dérivée de celle de nos téléviseurs et adaptateurs actuels).
- Depuis longtemps disponible à l’étranger
Si vous suivez un peu l’actu des TIC, vous êtes sûrement averti du fait que la TNT mobile a été lancée à l’étranger depuis des années, notamment au Japon (2006) ou bien encore en Finlande (2007). Alors non seulement les portables équipés peuvent en bénéficier (le N96 par exemple), mais des adaptateurs permettent de regarder la télévision sur son laptop, sa Nintendo DS, ou bien encore son GPS auto. Au Japon, le succès est au RDV, et la population a désormais les yeux rivés sur son portable jusque dans la rue.
On devine aisément, de par ses plus grandes capacités, que le mobile présente un modèle d’affaire plus intéressant pour les annonceurs (forte audience) et pour les opérateurs (possibilités de paiements directs, grande base d’utilisateurs…). Par exemple, le lancement de chaînes exclusives payantes peut être envisagé.
Mais alors pourquoi pas nous ?
C’est précisément ce concept de modèle économique qui trouble les acteurs de la TMP en France : comment peut-on la financer ? Prévue à l’origine pour la coupe du monde de rugby 2007, et malgré les tests déjà effectués par les opérateurs, le projet a sans cesse été repoussé (voire « enterré »), faute de business model viable.
Mais Ô Miracle, ce vendredi 23 avril, la TMP semble avoir été sauvée par Virgin Mobile et la TDF (Télédiffusion de France). L’opérateur mobile virtuel et le groupe de diffusion audiovisuel ont en effet conclu un accord de moins de 6 mois, qui permettra donc à Virgin Mobile de devenir le distributeur exclusif de la TNT Mobile en France. Le lancement serait donc prévu dans le courant du deuxième semestre 2011, et couvrirait au minimum 50% de la population.
Le CSA et Nathalie Kosciusko-Morizet ont donc logiquement apprécié la nouvelle :
D’un côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) se déclare “satisfait”. Cet accord TMP “s’inscrit dans la ligne des initiatives prises pour le développement de ce service qui répond à une réelle attente dans le public”.
De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique qui a également porté le dossier de la TMP malgré de fortes réticences voire oppositions, évoque “une étape décisive pour la télévision mobile personnelle et l’espoir d’un nouveau service qui sera apprécié par les abonnés mobiles.”
Virgin mobile : “Ce service sera accessible sur une gamme de téléphones, de terminaux spécifiques ou d’accessoires innovants de type oreillettes/écouteurs permettant de rendre compatibles une grande partie des terminaux existants” (source ITespresso)
Reste à savoir si les utilisateurs français seront séduits par cette nouvelle technologie, et surtout à quel prix sera-t-elle proposée.