Très occupée par la vente de la maison et les nombreux déboires dont nous sommes malgré nous victimes je ne suis pas très présente sur le blog. Les vacances de ma fille à la maison se terminent et son souhait avant de repartir dans la région parisienne était une tarte au citron meringuée. La meilleure recette est sans aucun doute possible celle de Pierre Hermé dont je me suis inspirée pour cette recette classique mais dont on ne se lasse pas mais en utilisant ma recette de pâte sucrée qui diffère de la sienne puisque je n'ai pas utilisé de poudre d'amande.
Tarte au citron meringuée
Ingrédients
- 1 abaisse de pâte sucrée recette ici
- crème au citron
- meringue
Pour la crème au citron
- 3 citrons soit 10 cl de jus
- 2 oeufs
- 135 g sucre semoule
- 165 g beurre à T° ambiante
Pour la meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g sucre semoule
- sucre glace pour saupoudrer
La veille préparer la pâte sucrée comme indiqué sur la recette et la placer au frais.
Préparer la crème au citron
Prélever les zestes finement hachés, presser les citrons (10 cl de jus)
Mélanger dans un cul de poule les oeufs avec le sucre, le jus et les zestes. Faire cuire au bain marie en remuant de temps en temps limite de l'ébullition. Filtrer sur une terrine et placer celle ci aussitôt dans un récipient rempli de glaçons en remuant jusqu'à ce que la température de la préparation soit supportable au doigt. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux en lissant au fouet. Travailler au fouet environ 10 minutes ou mieux au mixeur plongeant. La crème doit être bien lisse, placer au frais jusqu'au lendemain.
Le jour même
Préchauffer le four T6/7 180/210°
Abaisser la pâte sucrée sur le plan de travail fariné puis foncer un moule à tarte beurré et à fond amovible. Piquer le fond à la fourchette.
Tapisser le moule de papier sulfurisé, recouvrir de billes d'argile ou de légumes secs et cuire à blanc entre 18 et 25 minutes en retirant le papier et les légumes secs à mi cuisson.
Garnir avec la crème au citron en lissant la surface et mettre au réfrigérateur.
Pendant ce temps préparer la meringue.
La meringue
Monter les blancs en neige en les serrant dès qu'ils commencent à mousser en ajoutant en plusieurs fois le sucre semoule. La meringue doit être lisse, blanche et brillante.
A l'aide d'une poche à douille recouvrir la surface de la tarte en formant des rosaces.
Saupoudrer d'une fine couche de sucre glace tamisé et placer la tarte sous le grill du four jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. soit 8 à 10 minutes.
Laisser complètement refroidir la tarte avant de déguster.