Magazine Culture

Le monde des canuts et de la canuserie

Par Richardtroubat

Un lecteur de  la bousine  me dit : «Vous avez dû sacrément vous documenter sur les canuts, les métiers à tisser, et tout ça…» (Précisons que la dernière partie du livre se déroule à Lyon, dans le monde des canuts)
C'est vrai.  Il y eut un moment où j'étais devenu incollable sur l'industrie de la soie au XIXème Siècle dans la vallée du Rhône. A tel point que j'aurais été capable de vous faire une véritable conférence sur ce sujet.

Ce fut d'ailleurs source d'une difficulté pour moi. J'avais tellement lu sur le sujet, j'étais tellement imprégné de ces nouvelles connaissances que, du coup,  je déviais de mon récit et, malgré moi, le roman devenait un véritable exposé de professeur d'histoire. Or, comme on peut l'imaginer, ce n'était pas le but. J'ai dû faire un très gros travail pour arriver à redresser, rendre tout cela plus vivant, et faire en sorte que mes personnages et l'histoire reprennent leur place principale. J'ai pour cela dû réécrire trois ou quatre fois le dernier quart du livre. Vous ne pouvez pas savoir tout ce que j'ai supprimé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines