Dans chaque marché où Corus a sévi, la présence locale et régionale a diminué, ainsi que la rentabilité! Devenu un boulet pour Corus Entertainement, on essaie de se débarrasser d’une «administration distincte» et chaotique. Les auditeurs, les employés et les communautés n’y trouvent pas leur compte. Pire, la situation se détériore d’année en année. Oui, les médias sont en crise. Mais souvent pour des raisons administratives et de gestion à la petite semaine. Lorsqu’elle offre de l’originalité et du contenu, la radio est séduisante et encore payante.
Si le CRTC approuve ce genre de transaction en bloc, il DOIT redonner à des groupes locaux les antennes en surplus. Dans les marchés comme Trois-Rivières et Sherbrooke, en plus de ses stations de TÉLÉ, Cogeco y exploiterait 2 stations FM. C’est un non-sens. A Montréal, RythmeFM, CKOI, 98,5FM, CFQR et CKAC se trouveraient avec un seul et unique proprio! C’est pas farfelu, c’est idiot!
Que Cogeco conserve 2 stations à Montréal, je n’y vois pas de trouble. Davantage, ne servirait pas très bien le marché. La recette Cogeco généralisée ne favoriserait que mon iPod! Enfin, il y en a un qui doit rire à gorge déployée ce matin. En septembre 1999, le ministre Pierre Arcand (frère de Paul) et son ami Pierre Béland ont vendu leurs 6 stations de MetroMédia pour 165 millions. 10 ans plus tard et des millions supplémentaires investis, Corus céderait 11 antennes pour 80 millions $. Quelle extraordinaire destruction de richesse!