A l’heure à l’on apprend que Youtube envisage de passer à la vitesse supérieure de la VOD, certaines plates-formes indépendantes ne se laissent pas abattre et continuent d’aller de l’avant. C’est le cas de FilmoTV, le site de Vidéo à la Demande lancé par Wild Bunch, qui lance une initiative inédite en France : la sortie VOD avant la sortie salle.
Ce flim n'est pas un flim sur le socialimse
Et ce n’est pas n’importe quel film : Film Socialisme, le prochain film de Jean-Luc Godard, sera disponible en VOD pendant les 48h avant sa sortie en salles le 19 mai.
Un beau coup d’essai de la part de la société indépendante Wild Bunch, qui bouleverse pour la première fois la chronologie des médias en France et s’offre par la même occasion une belle pub pour peu de frais. Car s’il est clair que même à 7€ la location les revenus des 48h de VOD ne vont pas faire péter le chiffre d’affaire de la boîte, Wild Bunch a en tout cas trouvé un excellent moyen de promouvoir son film : le buzz sur le côté pionnier de ce lancement, couplé au bouche à oreilles des quelques visionnages exclusifs avant la sortie en salle, ne pourront que donner un coup de fouet au lancement du dernier Godard.
Ce n’est pas la première fois que le renversement de la chronologie des médias par la VOD fait l’actualité. L’idée, lancé par Luc Besson il y a plus d’un an, a fait ses preuves aux Etats-Unis et a été abordée depuis sous différents angles. Avec ce Pearltree pour la première fois utilisable en direct sur le blog, retrouvez les enjeux et les débats autour de l’insertion de la VOD dans la chronologie des médias.