Magazine

Nonpareil

Publié le 30 avril 2010 par Lael69
NonpareilMarie-Aude Murail
Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Illustrations de Dorothée de Monfreid
Paru en Septembre 2007
95 pages
8,50 euros
Roman junior dès 9 ans
Thèmes: Fées, Captivité, Magie


Quatrième de couverture: Titania, la reine des fées, fait un caprice.Elle veut élever un enfant, un vrai, un humain. Elle le cherche sur toute la surface de la Terre, le trouve, le rétrécit et le fait enlever par ses troupes d'elfes guerriers. Cet enfant, c'est Arn, un campagnard de dix ans, paresseux, désobéissant, mais qui a des pouvoirs que les fées n'ont pas : il peut pleurer, saigner et même mourir ! Après l'avoir rebaptisé Nonpareil, et s'être amusée quelques jours avec lui, la reine capricieuse l'a oublié.Haut de seize centimètres, sans ailes pour échapper à l'ennemi, moqué par des fées sans cœur et sans cervelle, Arn peut-il encore fuir ou va-t-il se laisser mourir ?

Arn a dix ans. C'est un petiot, un enfant vif et attachant. Subissant les moqueries de son grand-frère et les brimades de ses parents, il est plein de bonne volonté. Mais Arn intéresse la reine des fées Titania. Capricieuse, colérique, égoïste et excentrique, Titania a toujours ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut maintenant c'est choisir un humain et l'élever comme son propre enfant. Aussi, grâce à sa poudre ALENVER, elle rétrécit Arn. Malheureux et se sentant prisonnier du peuple des fées, Arn n'a pas d'autre choix que d'accepter son sort. Arn est un humain et ne comprend pas les fées, qui sont frivoles et méchantes sauf la délicate et gentille Mélilot, la fille de Titania. L'amour peut-il naître entre une fée et un humain métamorphosé ?
Nonpareil
est un délicieux roman. Méfiez-vous des contes de fées car Titania, la Reine des fées est cruelle. Elle kidnappe un enfant à ses parents et le transforme en un minuscule être. Sans défenses, Arn a peur des bêtes féroces de la forêt. Captif, il est totalement dépendant des fées. Nonpareil nous offre un moment de lecture agréable mais derrière ce conte moderne aux accents traditionnels se cache une profonde réflexion sur la différence et le thème de l'amitié. Miss Charity était un merveilleux roman réaliste, historique et autobiographique sur Beatrix potter...avec Nonpareil Marie-Aude Murail joue sur le registre du merveilleux et du fantastique. Un petit roman réussi...


Nonpareil 5/5 champignons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog