Dans un communiqué de presse, Corsica Libera annonce que le parti Indépendantiste a déposée à l'Assemblée de Corse, une motion sur l'éolienne et Véolia. Voici leur communiqué.
"Après s’être emparé de secteurs éminemment stratégiques, en particulier les transports maritimes et la distribution de l’eau, voilà que la multinationale VEOLIA cherche à imposer son propre schéma en matière de développement énergétique.
S’adressant aux différentes municipalités de Corse « EOLFI VEOLIA ENVIRONNEMENT » explique avoir « étudié l’ensemble du territoire du département » s’agissant des potentialités éoliennes et leur propose de venir en Mairie leur présenter le « diagnostic » de leur commune…
Alors que le développement énergétique sur ses ressources propres constitue une compétence de la Collectivité Territoriale de Corse, cette démarche scandaleuse vise ni plus ni moins qu’à l’exercer en lieu et place des élus de la Corse.
CORSICA LIBERA, tout en rappelant sa proposition de création d’un Office énergétique de la CTC, saisit ce jour l’Assemblée de Corse d’une motion visant à rappeler ses prérogatives, lesquelles ne sauraient être exercées par une société privée en passe de devenir la Banque de Saint Georges du XXIe siècle.
Motion avec demande d’examen prioritaire :
Considérant les compétences de la CTC en matière de développement énergétique sur ses ressources propres.
Considérant la main mise de la société multinationale VEOLIA sur d’importants secteurs stratégiques tels que les transports maritimes et la distribution de l’eau.
Considérant la démarche engagée par EOLFI VEOLIA ENVIRONNEMENT qui, par un courrier en date du 12 avril 2010, explique aux municipalités de Corse avoir « étudié l’ensemble du territoire du département » en matière de potentiel éolien et leur propose de venir en Mairie leur présenter le « diagnostic » de leur commune.
Considérant que cette question relève des prérogatives de la CTC et ne saurait être traitée par une société privée.
Considérant par ailleurs que l’Université de Corse, depuis sa création en 1981, constitue un pôle d’excellence de niveau international en ce qui concerne les énergies renouvelables, et que la Corse peut donc se passer de l’expertise de VEOLIA ENVIRONNEMENT à cet égard.
L’Assemblée de Corse
- Rappelle que le développement énergétique sur ses ressources propres relève de ses compétences exclusives.
- Demande aux municipalités destinataires du courrier du 12 avril 2010 relatif à l’« analyse du potentiel éolien de la Corse » de ne pas y donner suite.
- Précise aux communes intéressées par les équipements éoliens qu’elles peuvent se rapprocher des services de la CTC pour examiner les possibilités s’offrant à elles à cet égard. "
Corsica Libara