Magazine

Une crise de l'égalité

Publié le 30 avril 2010 par Didier54 @Partages
Une crise de l'égalitéLu dans Le Monde une interview de Alain Ehrenberg. Ce sociologue est spécialiste des questions mentales et observateur de l'individualisme contemporain. Il est l'auteur, notamment, de La Fatigue d'être soi. Il vient de publier La Société du malaise. Il y éclaire en quoi l'expression du malaise social est une spécificité de la société française. Pour lui, le pays est confronté à une "crise de l'égalité" avec "une difficulté française à fournir une réponse pratique et crédible au profond renouvellement des inégalités".
Je "profite" de l'occase pour vous filer un lien vers un site qui gagne à être connu : l'observatoire des inégalités.
Quelques extraits ci-dessous des propos de Alain Ehrenberg :
La seule protection à l'égard des risques ne suffit plus, il faut faire évoluer l'idée en plaçant l'accent sur le concept de capacité : il s'agit d'aider les gens à s'aider eux-mêmes, les rendre capables de saisir des opportunités en les aidant à entrer dans la compétition. 
Aujourd'hui, on peut marier efficacité et égalité. Mais à condition que cette politique n'implique pas l'abandon des individus à eux-mêmes. Il s'agit au contraire d'instaurer une responsabilité collective de lutte contre l'inégale distribution des capacités personnelles. De donner du corps à l'idée de solidarité qui, actuellement, tourne à vide.

Il faut dépasser la magie des mots parce qu'elle nous empêche de penser. On fait dans le concept-slogan au lieu d'analyser la réalité. C'est pourtant à partir de ces mots qu'on peut donner du contenu et de la substance à la solidarité à l'égard des plus faibles, qu'on peut bâtir un renouveau de l'Etat-providence, actuellement à bout de souffle. Il ne s'agit pas d'aimer le monde de la compétition ; il s'agit de faire avec.
La lutte contre les inégalités à partir de l'école est insuffisante, d'autant plus que le système scolaire français est très reproductif des inégalités. Pour être efficace, elle doit commencer beaucoup plus tôt : c'est tout le sens d'une politique d'investissement dans l'accueil collectif des 0-3 ans, qui est un moyen très efficace de lutte contre les inégalités sociales, comme l'ont montré de nombreux travaux. Les activités d'éveil et de stimulation développent les capacités intellectuelles et relationnelles, favorisent la santé mentale et l'équilibre émotionnel, qui sont des atouts décisifs dans le type de société dans lequel nous vivons. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte