La cure de détoxification-dépurative-purifiante, que même tes chakras vont te dire merci à la fin.

Publié le 30 avril 2010 par Missrimel

C'est pas la grande forme en ce moment, tu sais. Ah bon, toi non plus?

Saleté de changement de saison! Entre les températures qui remontent, les changements d'heure, les régimes-amincissants-d'après-les-fêtes-de-l'hiver-avant-le-maillot-de-cet-été, les apéros-de-printemps-et-barbecues-d'avant-l'heure-entre-copains-qui-font-foirer-les-régimes, les déménagements et les problèmes qui font vider les pots de Nutella à la petite cuillère (et les paquets de nounours à la guimauve aussi), ben on est tout chamboulé du corps, nous.

Alors. C'est balot.

On est ballonné, fatigué, barbouillé, on a un teint de morue pas fraîche et on ressemble à Cruella d'Enfer (sans son manteau de Dalmatien)

De ce fait, je te le donne en mille: mes chakras sont complètement perturbés.

Ouhais, je suis d'accord: c'est la catastrophe énergétique totale, c'est l'apothéose mystique de la puissance cosmique.

Trop dur.

Bref, tout ça pour te dire que je viens de décider que c'est fini les conneries.

Non mais dis donc.

On va se taper une cure dépurative de ce nom, c'est moi qui te le dis!

Avec tout le toutim et même le tralala.

Un truc de dingue.

Dément.

Voilà.

.....

Ah? Tu veux le détail des réjouissances?

Tu veux qu'on se la fasse ensemble, cette fête de la renaissance printanesesque? Ben pourquoi pas?

Alors pour ta gouverne, (je cite):

La cure dépurative annuelle est une pratique de santé préventive qui s'apprécie notamment à la fin de l'hiver.

Il nous arrive à tous de vouloir refaire nos énergies et de nous revitaliser. Lorsque le printemps s'annonce par son charme ensoleillé, notre sève souhaite aussi se renouveler, se purifier et se régénérer. Permettez à votre corps épuisé par le rythme trépidant du boulot et des stress quotidiens, de prendre le temps de respirer et de retrouver la vie qui l'anime (cool).

Sachez bien que lorsqu'on déroge d'une saine habitude de vie (manque d'exercice, consommation de produits dénaturés, de fortes réactions émotives, manque d'oxygénation) des déchets peuvent s'accumuler dans le corps causant des réactions produisant des toxines. Ces déchets surchargent donc l'organisme et ralentissent le métabolisme.

Il convient donc après l'hiver d'éliminer ce qui encombre l'organisme afin de sauvegarder ou de rétablir votre vitalité et votre santé.
Un vrai programme de nettoyage devrait stimuler en douceur la fonction normale de chaque organe d'élimination, soit le trio reins-foie-intestins. La peau, les poumons, le sang et la lymphe y seront cependant de la partie. L'idée c'est de "brasser les humeurs" comme disait Hippocrate. C'est d'accorder au corps la possibilité de se purifier lui-même, d'éliminer ses toxines et de réparer les dégâts qu'il a subi.

Préparation

Soulager le métabolisme: objectif louable, mais avant d’y arriver, il faut préparer l’organisme à un tel changement. Pour ce faire, commencez par un ou, mieux encore, deux jours de détoxination.

On commence par se faire une ou deux journées de fruits, consommez 1,5 à 2 kilos de fruits – répartis durant toute la journée. Si votre estomac ou vos intestins sont facilement irritables, optez plutôt pour une cure de pomme de terre ou de riz: dégustez midi et soir une tasse de riz ou deux pommes de terre, accompagnées de compote non sucrée ou de légumes bouillis.

Buvez au moins 2 litres d’eau ou de tisane pendant la journée.

Puis le plan alimentaire pour six jours: généralités

Pendant le jeûne, les potages sont sans sel, ni matière grasse. Ouééé....

Au petit déjeuner: prenez toujours du thé, à midi et le soir: une soupe, un jus de fruit ou un jus de légume frais.

Si votre estomac est facilement irritable, vous pouvez remplacer la soupe de légumes par un potage aux céréales (seigle, épeautre, avoine, blé) les premiers jours. La soupe doit être très liquide. N’ajoutez ni sel ni matière grasse – vous pouvez en revanche l’aromatiser avec des herbes fraîches.

Préparez votre soupe tous les jours en mélangeant une à trois sortes de légumes. Vous pouvez par exemple utiliser du poireau, du fenouil, des pommes de terre, des carottes, de la courge, du céleri ou encore du concombre. Faites mijoter les légumes coupés en petits dés dans une grande quantité d’eau et mixez avant de déguster.

Pendant la journée, buvez beaucoup d’eau, de tisane et du jus de fruit ou de légume dilué. Un petit conseil: une cuillère à café de miel tous les jours rend la cure plus supportable et favorise la circulation.

Personnellement: je vais opter pour:

* un jus de citron pressé le matin, dilué dans un bol d'eau chaude, et une cuillère de son d'avoine.

* A dix heures: une tisane bio "régénération"

Très ancienne et savoureuse recette, ses merveilleuses vertus sont de purifier notre organisme tout entier et de libérer les toxines accumulées. Cette tisane vous procurera un véritable bien-être. Boire une tasse par jour durant une période d'un mois vous étonnera par ses résultats.

* A midi: merci ma centrifugeuse! Elle va tourner à fond, avec du jus de carottes (crues) frais et un jus de pommes (vertes) frais, plus une cuillère de son de blé (total délire, on va exploser avec tout ça)...

... et une tisane spéciale élimination (faite maison):

100g d'aubépine

50g de coriandre

50g d'anis vert

50g d'angélique

50g de mélisse

1 cuillère à soupe à faire infuser dans un bol d'eau bouillante 10 minutes. Filtrer avant de boire cette tisane, qui sera parfaite en fin de "repas" (enfin, repas...) et qui aura une action dépurative sur votre système digestif.

* A seize heures: une tisane bio régénérante.

* Le soir: un jus de légumes frais (tomates, concombre, fenouil, céleri...) et une tisane élimination.

Le tout pendant 7 jours...

A ce terme, le foie et les reins auront éliminés toute toxine perturbante, le système digestif sera nettoyé, on sera bien content.

Septième jour – fin du jeûne:

Ouf, on a réussi!

Au petit déjeuner, vous pouvez déguster lentement une pomme ou une poire. Au terme du jeûne, il est important que le taux de glycémie ne remonte pas trop rapidement pour éviter de surcharger les organes digestifs. A midi, prenez par exemple une soupe plus épaisse de pommes de terre et de légumes et le soir un potage de courge avec une tranche de pain suédois.

Et les chakras, alors?

N'oublions pas aussi de ressourcer nos chakras durant cette période, avec un exercice quotidien à faire, très facile (et on ne rit pas, on s'y tient, chenapan!). Il paraît qu'après tu pètes la forme et t'es équilibré à l'intérieur que même que ça se voit à l'extérieur.

Relaxation centripète:

J'expire par la bouche 2 ou 3 fois et je laisse venir l'inspiration naturellement par le nez.

A chaque expiration, j'imagine que mes tensions partent, que mes peurs, mes angoissent me quittent.

* Maintenant, je porte mon attention au-dessus de ma tête et j'imagine un rayon de lumière rouge qui descend sur ma tête, pénètre celle-ci, puis descend dans mon cou, dans la poitrine, l'abdomen, les jambes et enfin les pieds.

Je sens cette couleur rouge dans tout mon corps, dans mes organes, mes muscles….

* Je reporte mon attention dans le ciel au-dessus de ma tête et je recommence le même processus avec la couleur orange.

Au fur et à mesure que la couleur orange descend dans mon corps, la couleur rouge s'efface.

Je sens la couleur orange descendre dans tout mon corps.

* Je regarde à nouveau vers le ciel, et je vois un rayon de lumière jaune dorée descendre, pénétrer ma tête et envahir agréablement tout mon corps.

* Je tourne mon regard vers le ciel et j'imagine maintenant un rayon de couleur vert qui descend vers moi me pénètre et descend lentement dans mon corps.

* Le rayon suivant est de couleur bleu, il descend, entre par ma tête et je sens la couleur bleue dans tout mon corps, mes organes, mes muscles…

* Je porte mon attention au-dessus de ma tête et je vois un rayon de lumière indigo (comme une prune foncée) me pénétrer la tête, je laisse la lumière indigo descendre doucement en moi.

* Puis le rayon suivant, qui descend toujours du ciel, est de couleur violet. Je laisse la couleur violette m'envahir, je sens la couleur violette dans tout mon corps, mes muscles,..

* Maintenant, je vois au-dessus de ma tête une sphère de lumière blanche, et je laisse un faisceau de lumière blanche me pénétrer.

Coquinette.

Je laisse la couleur blanche redescendre dans le sol et je redeviens moi-même.

C'est-à-dire une femme merveilleuse.

Fastoche, non?

sources:

http://centrequintessens.com/chronique2.html

http://www.vitagate24.ch/f_cure_depurative_fetes.aspx?lng=fr#pr%C3%A9paration#pr%C3%A9paration

http://syldefline.chez.com/relax/arc.htm