Confusion à Milan : la révolution approche

Publié le 30 avril 2010 par Passionacmilan

*/
-->

Silvio Berlusconi a enfoncé encore plus un Milan AC déjà en grande difficulté en confirmant le départ de Leonardo, trop têtu à ses yeux car il n’a pas voulu écouter ses conseils (ou ordres?). C’est le coup de grâce après de nombreuses critiques ouvertement déclarées dans la presse plutôt que dans un face à face plus logique et surtout plus correct. Galliani quant à lui, tombe des nues, en apprenant la nouvelle et allant jusqu’à considérer ces déclarations comme une invention journalistique. Leonardo s’en ira de toute façon mais la manière n’y est pas et la communication de l’AC Milan est scandaleuse.

Après analyse, les déclarations de Berlusconi laissent penser qu’il a voulu garder le contrôle en faisant passer le départ de Leonardo comme une décision de sa part : le président tout puissant ne voulait pas être doublé par l’entraineur brésilien et a donc préféré prendre les devants.

Leonardo est accusé d’avoir perdu le Scudetto, tout comme Ancelotti la saison passée. Bien sûr, vendre Kakà et acheter Onyewu n’a pas beaucoup aidé le « têtu ». Et le futur mercato, officiellement déclaré comme « plus difficile que celui de 2009 » (budget 0) n’aidera pas non plus Galli. La question du fair play financier en 2012 (les clubs doivent garder des finances saines, cela n’empêche pas de dépenser 200 millions tant que le président comble personnellement le trou laissé dans les finances) et la crise financière mondiale sont ridicules, ils ne sont que des alibis pour cacher autre chose. La propriété prend ses distance et son désintérêt est clairement visible (hein Borrelli et ZigonE? Eh le petit blond, quitte le terrain des grands…).

Berlusconi a une nouvelle fois prouvé être en total désaccord avec Galliani et dernièrement, le président a systématiquement utilisé la presse pour communiquer le contraire de l’administrateur délégué. Dans tous les cas, les déclarations de Berlusconi sont difficilement compréhensibles vu la situation du club et de l’équipe. Tout cela laisse présager à un été très chaud, pas tellement pour le mercato vu les restrictions budgétaires mais pour les changements qui pourraient avoir lieu au sein de la société.

Les tifosi sont furieux et se rassemblent, notamment sur Facebook, (un groupe avec 17 000 inscrits en 48h) pour exprimer leur colère. Ça en est de trop, la situation est devenue insupportable et la déception est incontrôlable. D’abord la réduction des couts et le mercato au rabais annoncé à l’assemblée générale, ensuite la qualification de l’Inter en finale de Champions League avec la possibilité de viser un triplé jamais atteint dans l’histoire du Calcio et maintenant les déclarations de Berlusconi sur Leonardo et la confusion totale au niveau de la société. Le destin a voulu que tous ces évènements arrivent au même moment : les tifosi sont désespérés et ne demandent qu’un minimum de respect et de transparence aux dirigeants.

La société Milan n’a jamais semblé autant confuse et cela pourrait être le premier signe de nombreux changements au niveau des dirigeants. Si la philosophie du « Milan ai milanisti » est respectée, elle exclut d’office les arrivées d’Allegri et Lippi. Le favori pour la place d’entraineur est Galli mais il ne faut pas écarter la piste Van Basten toujours très apprécié par Berlusconi. Et puis, l’expérience vécue avec Leonardo pourrait pousser les dirigeants à ne pas reproduire la promotion interne.

La révolution continue en ce qui concerne les places de managers comme celle du directeur technique qui a été proposée à Maldini et Sacchi même si ce dernier a démenti. De plus Sacchi a souvent exprimé son opposition face aux stratégies de la société, face au mercato et il s’est publiquement exprimé contre l’arrivée de Yepes. Sans oublier qu’il a plusieurs fois félicité et souligné l’excellent travail effectué par Leonardo. Le secteur des jeunes n’échappera pas à la révolution avec la promotion de Galli en équipe première et l’éventuelle arrivée de Costacurta pour le remplacer. Le staff médical est également sur la sellette, il a souvent été accusé vu le grand nombre de blessures au niveau des joueurs. La politique de réduction des couts de l’AC Milan prévoit de se passer des hommes peu utiles à la cause. Le staff médical pourrait vivre une profonde restructuration avec les départs probables de Jean Pierre Merrseeman, du médecin Manara et même du préparateur physique, Daniele Tognaccini.

Les déclarations de Berlusconi ont secoué tout le monde rossonero et la révolution pourrait commencer directement après le match contre la Fiorentina. Actuellement le côté sportif semble être en second plan parce que quand il y a le futur d’une société en jeu, c’est toujours ceux qui travaillent le plus qui sont oubliés…

Article rédigé par admin