La Journée mondiale de la liberté de la presse est fêtée normalement chaque année le 3 mai, mais en 2010 la communauté internationale l'a célébrée par anticipation ce jeudi 29 avril.
La fracture numérique persiste en Afrique
Classement mondial de la liberté de la presse, 2008. Document de Reporters sans frontières. « L'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »Lors de la manifestation organisée à New York au Siège des Nations Unies, Ban Ki-Moon, Secrétaire général a fustigé les nombreux gouvernements et autres détenteurs de pouvoir qui entravent la liberté d'expression pourtant consacrée par la Déclaration universelle des droits de l'homme, en rappelant aussi le fait que 77 journalistes ont été assassinés l'an dernier.
De son côté, Antonio Petro Monteiro Lima, le Président du Comité de l'information, a précisé que quatorze des journalistes tués en 2009 étaient des journalistes africains. Le Représentant permanent du Cap-Vert a par ailleurs souligné que le continent souffre plus que jamais du terrible fléau du fossé numérique. Chiffres à l'appui, il a précisé que près près d'un Africain sur trois a accès à un téléphone sans fil, mais le nombre réel d'utilisateurs de l'internet demeure pathétiquement bas : 32 millions d'abonnés en 2008 pour un continent fort de plus d'un milliard d'habitants.
Écoutez en audio ci-dessous Antonio Petro Monteiro Lima, Président du Comité de l'information, Représentant du Cap-Vert auprès des Nations Unies
Liberté_de_la_presse.mp3
(343.5 Ko)
Voir la carte