Magazine Football

AJA-OM : c’est qui le patron?

Publié le 30 avril 2010 par Foothese

AJA-OM : c’est qui le patron?Auxerre-Marseille, finale du championnat ce soir à l’Abbé-Deschamps. On n’y aurait pas cru en début de saison après le départ calamiteux de Pedretti et compagnie mais l’AJA peut chatouiller l’OM. Jean Fernandez va t-il tout tenter ou jouer gagne petit et assurer un nul qui serait bon pour qualifier tout se joli monde en Ligue des Champions?

Orange Sport a donc fait le bon coup : la finale du championnat au nez et à la barbe de Canal et ses centaines de millions d’euros pour diffuser des matchs qui ne sont pas décisifs. Celui-ci l’est et ça sent la poudre à Auxerre. Une équipe icaunaise qui a traversé tranquillement la saison dans une situation confortable. Souvent entre la 5ème et la 7ème place, personne ne croyait qu’Auxerre pouvait aller chercher plus haut.

Relançé par Niculae auteur d’une année 2010 brillante par son sens du collectif, son placement et sa capacité à relayer Pedretti dans la dernière passe donnée 20 mètres plus haut que Bec de lièvre. Le roumain n’est pas très compliqué à prendre pourtant : il ne va pas très vite, ne se déplace pas énormément. Et pourtant, il s’en sort à chaque fois. Didier Deschamps n’est pas idiot et aura certainement remarqué le positionnement entre les lignes de Niculae. Kaboré ou Cissé devront s’en charger.

Pedretti, le Pirlo du pauvre

Pedretti, lui, est plus fuyant. Il est difficile pour un entraîneur d’exiger un marquage sur un joueur situé aussi bas sur le terrain. Si DD demande à Lucho, l’argentin va le tuer. Kaboré pourrait le faire mais il sortirait de sa zone et dépeuplerait le milieu de terrain marseillais. A son niveau, Pedretti est aussi difficile à prendre que Xavi ou Pirlo. Il organise de derrière et peut aussi, à sa guise, prendre la décision de donner un coup de main plus haut.

Marseille, qui n’a plus qu’un objectif en tête depuis son élimination très avantageuse en Ligue Europa, ne peut pas se rater. La pression populaire a grimpé de plusieurs crans en Provence. Les supporters marseillais se moquent bien des carences dans le jeu de l’OM. Après 18 ans sans titre de champion, la manière ne comptera pas. A 4 journées du terme, Mamadou et sa bande ont un boulevard devant eux. Ils peuvent se permettre de perdre ce soir. Et un nul serait une garantie de titre.

On attendait une lutte acharnée en haut du tableau mais les dégringolades de Bordeaux et de Montpellier ont réduit le combat à un duel. Marseille a quand même 10 points d’avance sur Lille, c’est immense. C’est aussi pour cela qu’un bon vieux match nul 0-0 ferait l’affaire de deux équipes. Chacune tiendrait son rang : celui de champion pour l’OM, celui d’outsider qualifié pour la prochaine C1 pour l’AJA.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog