Lors du colloque sur les "enjeux et perspectives du biocarburant en Afrique" qui s'est tenu du 27 au 29 novembre au Burkina Faso, 300 experts et représentants de pays africains, européens et américains ont affirmé que le seul moyen pour l'Afrique de prévenir la raréfaction des énergies fossiles était de produire des biocarburants.
A court terme, l'ensemble des acteurs présents à la conférence recommandent aux Etats d'Afrique "de développer des technologies pour l'exploitation et l'utilisation de l'huile végétale pour l'électrification rurale, le développement agricole et favoriser la réduction de la fracture énergétique entre les zones urbaines et rurales".
La conférence a également conseillé aux pays africains de réaliser des études approfondies pour la production de l'éthanol et de l'huile de coton, tout en s'assurant des différents usages de ces énergies pour les générations futures.
Au cours de dix à vingt prochaines années, les experts ont jugé nécessaire que l'Afrique se concentre davantage sur la production d'énergies basées sur la biomasse issue de plantations agro-industrielles.
Enfin, pour favoriser la production des biocarburants, ils ont recommandé la mise en place d'un cadre institutionnel favorable, l'implication du secteur privé, ainsi qu'un accès au marché international.