Le titre du billet c'est la question que se vont se poser de nombreux avranchinais.
L'évènement annoncé sur le réseau social Facebook (cf. photo à droite) compte presque 700 personnes inscrites. Plusieurs centaines sont indécis sans compter ceux et celles qui ne disposant pas de compte "facebook" risquent de se joindre à la fête par l'effet médiatique.
L'apéro géant aura fait couler beaucoup d'encre dans la presse écrite et fait courir les gendarmes en recherche de l'organisateur(trice) (in)connu(e) sous le pseudo "Rose Normande".
Jusqu'à présent, il semblerait que Rose Normande ne soit pas encore identifié(e) malgré de nombreuses investigations. Quelques personnes soupçonnées d'être à l'initiative de la manifestation ont été entendues par les gendarmes.
En premier le blogueur d' "avranches infos" et tout récemment un ancien conseiller municipal d'opposition d'Avranches et membre d'Europe Ecologie Christophe Langlois. Ce dernier déclare dans une dépêche de la Manche Libre «c'est "quelqu'un de bien placé" qui aurait demandé aux gendarmes de l'auditionner. On aimerait bien savoir qui.
L'annonce de l'apéro géant a fait d'autres victimes collatérales. Des jeunes ont été verbalisés le 19 avril dernier par les gendarmes, en présence selon un témoin du député-maire d'Avranches Guénhaël Huet, dans l'allée des Juges pour non respect d'un «arrêté municipal relatif à la protection de la santé publique». La sanction : 68€ d'amende pour des personnes sans ressource. (cf. fac similé). Dissuasif.
Pour revenir à l'évènement tout devrait être mise en oeuvre pour qu'Avranches ne soit pas la première ville de la Manche a accueillir cet apéro géant. Toutes les manifestations précédentes annoncées à Granville, Saint-Lô, Coutances, Sourdeval ne se sont pas tenues en raison de la présence imposante de force de l'ordre et d'arrêtés municipaux déclarant illégal ce type de manifestation.
Les apéronautes avranchinais braveront-ils les interdits et Avranches sera-t-elle l'exception départementale.
A voire.
En toute hypothèse la municipalité ne compte pas laisser l'apéro s'organiser.
Pas moins de 4 (quatre) arrêtés municipaux ont été signés le 29 avril 2010 par le député-maire Guénhaël Huet, déposés en sous préfecture et affichés en mairie (cf. photo à droite).
Sans analyser dans le détail les arrêtés faute de temps, c'est le couvre-feu qui s'abat sur Avranches pendant 39h. Interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sur le territoire de la commune c'est du jamais vu. Même sous l'occupation?
On s'interroge alors sur la légalité du marché du samedi, du jumping plaine du Motté et de la course à pied ou de la sortie de la messe, ...
Les contraventions vont pleuvoir sur notre ville.
Il y a une véritable atteinte à l'état de droit, à la liberté de circulation.
Pour conclure, je SERAIS PRESENT sur l'évènement pour défendre la démocratie gravement atteinte par cet arrêté que j'estime illégal.
Je viendrais avec une bouteille de jus d'orange ou d'ice tea (non inclus dans une bouteille de Ricard ou autre alcool pour ne pas faire de provocation) et partagerais le breuvage avec qui voudra et cela quelque soit la météo.
A samedi.
sites et liens internet utiles :
- apéro géant à Avranches
- groupe facebook
- ...
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos