Le constructeur japonais lance cette année un vaste programme d’essai de ses Prius rechargeables. En France, ce test a commencé Mardi et devra se poursuivre sur une période de trois ans. Cet essai grandeur nature permettra de tester le fonctionnement des bornes de recharge, installées et exploitées par EDF. Une trentaine d’entreprises participent à ce test en échange d’un loyer de 600 euros par mois.
Ainsi, EDF, avec l’aide de partenaires techniques comme DBT ou Technolia, a démarré l’installation de 150 bornes de recharges. Ces bornes se trouveront en majorité dans les entreprises clients et au domicile des salariés participant à ce test. Néanmoins, EDF prévoit l’installation de prises de recharge dans les parkings publics et en voierie. Il est également important de signaler que ces bornes pourront également délivrer de l’électricité pour des véhicules électriques dès 2011.
La Prius HR se recharge en une heure et demie sur une prise 230V et son autonomie en mode tout électrique est de 20 km. Une des grandes innovations de ce projet réside dans les bornes de charge communicante. Les voitures offrent de plus en plus de services au conducteur et aux passagers. C’est dans cette perspective qu’EDF a développé un nouveau système de borne communicante.
Ce système utilise des technologies embarquées pour simplifier au maximum l’infrastructure de la borne et rendre la charge d’un véhicule la plus simple et la plus sûre possible. La partie visible de la borne se réduit à une prise électrique spécifique pour VHR (véhicule hybride rechargeable). Pour actionner le système, l’utilisateur branche son véhicule, la borne communique alors avec la voiture. Si les conditions de sécurité et de crédit d’énergie sont validées, le transfert d’électricité vers le véhicule débute.
L’objectif principal du projet est de pouvoir enregistrer les économies réelles des utilisateurs sur leurs trajets quotidiens, tout au long de l’année.
Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo présentant le projet :