En me rendant à un concert j’ai toujours l’appréhension de la première partie. Il m’est souvent arrivée de m’ennuyer ferme pendant une heure le temps que le « vrai » spectacle commence. Pourtant, arrivée à Bercy pour écouter Bénabar, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une chanteuse à texte du nom de Charlotte Marin. La jeune femme évoque le cap de la trentaine avec beaucoup d’humour et ne manque pas de mettre le public dans sa poche. Pour un peu on en oublierait Bénabar ! En sortant du concert je me promettais de suivre le parcours de Charlotte Marin. Imaginez donc ma surprise en retrouvant le nom de la chanteuse sur un livre au titre imprononçable : Apocalipstick.
Apocalipstick de Charlotte Marin nous emmène dans la vie trépidante de Charlotte, jeune trentenaire vivant à 100 à l’heure. Le langage est imagé et il n’est pas rare de sourire face aux expressions colorées de Charlotte. Le rythme du livre est enlevé et il est difficile de trouver un passage où arrêter sa lecture. Moi qui aime lire le soir je me suis répétée pendant plus d’une heure : « au prochain paragraphe j’arrête » et au final j’ai lu d’une traite cet ouvrage. Car oui le seul point noir d’Apocalipstick est sans conteste son volume modeste. Après avoir lu le dernier Pancol je n’étais plus habituée à tenir un livre fin aux grands caractères d’imprimerie, qui ne soit pas au format poche. Je trouve que pour le prix ca fait cher la page mais vraiment, je ne l’ai pas regretté (et puis on me l’a offert alors… !).
Voici un bref résumé du livre : qui est cette blonde entortillée dans un drap qui s’apprête à s’enfuir par la fenêtre ? Nom : Charlotte Malère. Age : Trente ans, tendance trentenaire à vif. Profession : Critique de cinéma. Signe particulier : Lui arrive toujours l’impensable. Charlotte se réveille seule et menottée au lit de son amant, le célèbre réalisateur Richard Bouvier. Pour éviter de prendre le petit déjeuner avec l’épouse en titre, elle se détache, saute dans la rue et s’engouffre nue dans la voiture d’un inconnu. Elle lui pique sa veste et détale… sans se douter que, cinq heures plus tard, ils se retrouveront face à face, à chanter en chœur dans une kermesse d’école. Les premières notes d’une nouvelle histoire d’amour ? Éternelle optimiste, excessive et passionnée. Charlotte. c’est un grain de folie qui débarque dans votre vie pour vous surprendre, vous émouvoir et qui. forcément, vous ressemble.
Bref un roman qui vous dessine un large sourire à chaque page