Magazine Internet

10 choses que votre grand-mère peut vous apprendre sur les médias sociaux

Publié le 30 avril 2010 par Eogez

Ce texte est une traduction personnelle de l’article de Eric Fulwiler (si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas). Dans ce texte, on voit que ce sont les qualités personnelles qui sont la clé de votre réussite sur le Web.

Les médias sociaux, ce n’est pas quelque chose qu’on a appris. Nous n’avons qu’à appliquer ce que nous savons déjà à un nouvel environnement social. Ce sont les qualités personnelles et compétences sociales apprises (on l’espère) depuis votre naissance qui vous feront réussir dans les médias sociaux. Voici 10 choses qu’une personne âgée vous a probablement dit à un moment donné et que vous pouvez appliquer aux médias sociaux.

1. Vos manières. Les médias sociaux, c’est toujours social. Les règles sociales habituelles, les lois, et les faux sont les mêmes, même si nous interagissons dans un espace virtuel. Si vous agissez comme un crétin, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d’amis.

2. Rentrez votre chemise. La manière dont vous vous présentez est tout aussi important dans le monde virtuel que dans le monde réel. Assurez-vous que vous êtes toujours au courant de la façon dont vous apparaissez aux autres.

3. Envoyez un carte de remerciements. Les gens apprécient d’être appréciés. Ce n’est pas vraiment grand-chose de transformer une connaissance en un ami, ce qui a plus de valeur. Un simple merci, ou un peu de gratitude permettent d’y arriver.

4. Gardez vos coudes sur la table. Respecter les autres, c’est leur montrer que vous les considérez. Ils vous en seront d’autant plus reconnaissants. Et dans les médias sociaux, tout est question de valeur.

5. Baissez la musique. Ne contribuez pas au bruit. Écoutez ce que vous voulez dans votre propre espace personnel, mais attention, quand vos préférences personnelles commencent à devenir une distraction pour les autres, les gens ne vous écoutent plus.

6. Terminez ce que vous avez commencé. Un engagement est un engagement. Lorsque vous faites un effort pour faire partie d’une communauté, le moment et la fréquence avec laquelle vous interagissez avec les autres membres ne dépend pas seulement de vous. Soyez disponible.

7. Finissez vos légumes. Certains aspects des médias sociaux ne sont pas sexy. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas importants pour votre croissance et votre santé. Focalisez-vous sur l’essentiel, et pas seulement sur la chasse au buzz.

8. Qu’est-il arrivé à mon bon vieux …? Parfois, tous ces nouveaux gadgets ne sont pas aussi importants ou efficaces que nous aimerions le faire croire. Parfois, un bon e-mail à l’ancienne, un coup de téléphone, ou même un simple « rendez-vous » peuvent vous permettre d’accomplir des choses que les médias sociaux ne permettent pas.

9. Un homme est ce qu’il dit. La monnaie des médias sociaux est la confiance (ou capital social). Et si les gens ne peuvent pas avoir confiance en vous, vous n’avez aucune valeur pour eux.

10. Réfléchissez à deux fois avant de parler. Vous pouvez toujours dire quelque chose, mais vous ne pouvez jamais revenir en arrière. Surtout dans les médias sociaux, où tout ce que vous direz pourra être entendu par quelqu’un, pour toujours, il y a simplement trop de « finites » pour ne pas considérer tout ce que vous dites avant de le dire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines