« Dans ce menu, il n’y a pas de viande car l’élevage peut abîmer notre planète ». En proposant un menu sans viande à la cantine la municipalité de Saint Nazaire a déclenché l’ire des éleveurs de la région.
Car ce menu s’est accompagné d’un argumentaire pédagogique à destination des enfants et des parents. L’article de Rue.89 relate par le menu (!!) la colère que cette initiative a déclenché chez les agriculteurs/éleveurs de la région.
Nous félicitons évidemment vivement la municipalité de Saint Nazaire d’avoir pris la peine d’expliquer pourquoi un menu sans viande est une bonne chose pour la planète. Nous militons à Ma Cantine Bio pour que la cantine devienne un espace d’éducation au goût, à l’alimentation et au développement durable.
Sur le fond la commune de SAint Nazaire ne fait que dire ce que tous les experts ont montré: que le régime carné de type occidentale représentait une menace très grave sur la planète. Les agriculteurs eux-mêmes reconnaissent les dégâts causés par l’élevage sur la forêt amazonienne où les champs de soja (transgéniques) empiètent de plus en plus sur la forêt tropicale. Car le problème de l’élevage se pose au niveau de la planète. Les chinois consomment de plus en plus de viande, suivant en cela le modèle occidental, et les animaux (quoiqu’en disent nos agriculteurs) consomment de plus en plus de soja (transgéniques).
Or si les chinois consomment autant de viande/hb que la France (75 kgs/an), il n’y aura tout simplement pas assez de terres agricoles pour nourrir les animaux.
On aurait alors aimé entendre une autre réponse de la part d’agriculteurs conscients de l’impact environnemental de leur activité.
Ils auraient pu reconnaître sportivement la réalité des choses et proposer de rentrer en discussion avec la municipalité pour diminuer les quantités de viande mais surtout de leur proposer de livrer des viandes certifiées bio ou Label Rouge.
Quitte à diffuser ensuite ce genre de message auprès des enfants et des parents: Je consomme moins de viande car c’est mieux pour mon environnement. Mais la viande que je consomme provient d’un éleveur de ma région qui prend soin de ses bêtes et de son environnement. Il ne leur donne pas de soja transgénique, importé de terres déforestées. Mon éleveur s’assure que ses bêtes paissent sur des prairies ou l’herbe pousse naturellement sans pesticide. Je suis fier ainsi de participer dans ma cantine au développement d’un élevage de proximité respectueux de ma planète.
Nous proposons donc aux agriculteurs de Loire Atlantique et à la commune de Saint Nazaire de se mettre autour d’une table et de réfléchir ensemble sur comment mettre en place une filière d’élevage durable et locale qui pourrait trouver des débouchés dans les cantines de la ville.