Jérôme Lautré est né à Toulouse en 1974. Après des études de dessin industriel, il découvre les Arts plastiques en 1998, au travers de différents médiums ( peinture, sculpture, dessin) puis décide de suivre une formation de Design à l’Institut JMB Design de Toulouse. C’est dans le cadre de la création de son portfolio de Design, et de cours de graphismes, que son intérêt pour l’image grandit, et notamment, la photographie.
En 2001, il s’expatrie durant 4 ans à Madrid, en Espagne dans le cadre d’un projet professionnel européen. Puis en 2002, découverte de l’Asie, lors d’un voyage à Bali en Indonésie. Depuis cet instant, le virus du voyage ne l’a plus quitté, et son appareil non plus! Bivouac dans le désert du Nevada aux Etats-Unis, ascension des pyramides de Teotihuacan au Mexique, découverte du delta du Saloum au Sénégal, Trecks dans le désert du Wadi Rum de Jordanie, découverte de l’Indochine, … et plus récemment de l’Inde, sont autant de carnets de voyages.
Dans un premier temps contemplatives, ses images de paysages évoluent progressivement vers des séries de réflexions où le rapport à la mémoire et au temps deviennent récurrents. Ses multiples rencontres lors de ses voyages, l’emmènent aujourd’hui à se « rapprocher » photographiquement de ses sujets, privilégiant la réalisation de portraits, au travers d’une approche humaine et identitaire.
Liens : Site personnel / Portfolio Behance