Magazine Cinéma

Simon Eskenazy dans les bacs

Par Mickabenda @judaicine

Sortie DVD de la nouvelle comédie de Jean-Jacques Zilberman, revisite avec humour ses thémes favoris: Identité Juive, homosexualité… et musique Klezmer.Dans L’homme est une femme comme les autres mêlait avec impertinence coming out et religion juive. Dix ans après, il réitère avec La Folle Histoire d’amour de Simon Eskenazy, deuxième acte dans lequel triomphent couples mixtes et confusion des genres.

Légère et intense comme un air de clarinette, la romance délurée entre le héros juif quarantenaire et un jeune travesti musulman, étonne par sa justesse. Antoine de Caunes, visiblement heureux de retrouver son rôle de torturé cynique, communique généreusement son plaisir. Mais la véritable performance d’acteur revient à Mehdi Dehbi, révélation du film qui assume pas moins de quatre “personnages” entre folie douce et gravité.

Déjouant d’un humour fin les pièges de la caricature, le réalisateur aborde avec une facilité déconcertante des thématiques risquées, des survivants de l’Holocauste au choc des cultures en passant par le travestissement. Une comédie romantique  bien huilée, . Ainsi, outre un goût pour les titres à rallonge, Jean-JacquesZilberman revendique avec ‘La Folle Histoire d’amour de Simon Eskenazy’, l’art de renverser poliment les idées reçues.

Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann

Avec Antoine de Caunes, Mehdi Dehbi, Elsa Zylberstein.
Long-métrage français .

Genre : Comédie , Romance

Durée : 01h30min

Année de production : 2009

Distributeur : Bac Films

Site officiel- http://www.simoneskenazy-lefilm.com


Retour à La Une de Logo Paperblog