ELECTROACOUSTIQUE SUR MESURE
Voici un appel à contribution intéressant car il concerne toute une frange de la création électroacoustique où des bricoleurs et détourneurs de circuits imprimés, inventeurs d'ojets sonores non identifiés (Circuit Bending, Do It Yourself) improvisateurs numériques (Live coding, des performances où le code s’écrit en direct)... et autres hackers ou installateurs de génie.
Entre les courants low-fi, les sons a minima, les recettes maisons, les réseaux sur mesure, les synthétiseurs
hardware ou software persos, le Make Art (construction maison de dispositifs artistiques), les détournements de systèmes, de technologies, l'esprit collaboratif, les projets participatifs,
la distribution libre, Open source ... tout un underground créatif foisonne, évitant au maximum les sentiers battus. Par soucis d'indépendance, de refus d'une certaine uniformisation
commerciale et esthétique, parfois par un mode de dérision contestataire et résistant, défendant une attitude citoyenne visant au partage équitable, des artistes aujourd'hui créent de nouveaux
outils, mais plus encore de nouvelles façons de pensée l'art sonore. et d'ailleurs l'art tout court. Utopistes un brin naïfs ou défricheurs éclairés de modes de penser qui tenteraient d'échapper
à une pensée unique, à des formes d'hégémonies contrainte par des marchés financiers, le mouvement est en tout cas à suivre de près. Souvent, il revigore une création figée dans ses certitudes et
plombée par les marchés, questionnent des recherches coûteuses qui finalement n'apportent rien de plus, sinon moins que ces expériences minimalistes et en tout cas amène un brin de fraîcheur
insolente dans le monde bien rangé des musées et galeries d'art, avant peut-être que ces derniers et dernières ne récupèrent le bébé, si ce n'est déjà fait...
eContact! 12.3 — alt_tech
Call for Contributions / Appel à contribution
eContact! lance un appel à contribution pour un numéro en préparation portant sur différentes approches de la création en électroacoustique, notamment les pratiques de hardware hacking, de live coding, de création d’instruments et de dispositifs inventés (DIY), de circuit bending, ou encore les installations, l’interactivité, les ensembles d’ordinateurs, la vidéomusique, etc.
Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.
Date d’échéance pour les propositions : 15 mai 2010
Date de publication : 31 mai 2010
Les directives concernant les propositions peuvent être consultées ici.
Les contributions peuvent porter sur les thèmes suivants, mais les propositions concernant d’autres thèmes seront également considérées :
- alt_article. Au sujet de votre travail ou de votre instrument : ce qui vous a conduit à suivre cette voie, les développements à venir dans votre projet, etc.
- alt_exposé. Accompagné d’une importante documentation audio et vidéo, l’exposé consiste en une présentation de votre projet ou du développement de votre instrument qui en décrit la nature ou le fonctionnement, ou qui relate les diverses étapes du projet (exemple d’exposé).
- alt_galerie. Aperçu, discussion comparative ou présentation d’œuvres, d’individus ou de groupes illustrant une approche, un genre, un projet ou un type d’installation en particulier (exemple de galerie).
D’autres idées et propositions seront prises en considération.
Bien qu’elle souhaite promouvoir la diversité des pratiques électroacoustiques, la publication eContact! n’est pas un lieu d’« auto-promotion ». Les propositions ne comprenant seulement que des fichiers audios/vidéos ou des hyperliens seront rejetées.
eContact! privilégie la publication de contenus nouveaux ou inédits, mais la publication de contenus déjà publiés est également possible (le cas échéant, eContact! mentionnera la publication originale et les hyperliens pertinents). L’auteur doit se charger d’obtenir les autorisations de publication et l’affranchissement des droits d’auteur.
L’équipe de rédaction d’eContact! se réserve le droit de limiter le nombre d’articles rédigés par un même artiste ou portant sur un même artiste dans ce numéro.
Les propositions seront adressées au rédacteur-coordonnateur d’eContact!, jef chippewa.
ENGLISH VERSION
eContact! extends an open call for contributions to an issue featuring divergent approaches to electroacoustic creation, including hardware hacking, live coding, DIY instruments and set-ups, circuit bending, installations, interactivity, laptop orchestras, videomusic and more.
The inclusion of audio and video support documentation, photos, technical diagrammes and sketches is strongly encouraged. Audio and video examples should be submitted in the highest quality possible.
Submission deadline: 15 May 2010
Publication: 31 May 2010
Submission Guidelines can be found here.
Suggestions for contributions include, but are not limited to the following ideas:
- alt_article. About your work and instrument(s): what led you to work this way, what developments can we expect from your project in the future? etc.
- alt_exposé. Accompanied by significant amounts of audio and video examples, the exposé is an A/V presentation of the development of your instrument or project, explains how the instrument is built or functions in context, or documents phases of the project (exposé example here).
- alt_gallery. The gallery offers an overview and comparison or discussion of several works or individuals and groups working with a particular direction, genre, project, technical setup, etc. (gallery example here).
Other ideas and proposals are also welcome.
Please keep in mind that while eContact! is greatly interested in promoting a great diversity of electroacoustic practices, it is not a venue for “shameless self-promotion”. Submissions including nothing more than audio/video files or internet links will be refused.
New and/or unpublished materials are preferred but reprints of previously published materials are also possible (eContact! will credit and link to original publications). The author is responsible for securing all permissions and clearing any copyrights related to the submission.
The eContact! editorial team reserves the right to limit the number of articles published by or about a single artist in this issue.
Contact Coordinating Editor jef chippewa to express interest in contributing.