Acteur, Coproducteur américain
Né Aaron E. Eckhart, le 12 Mars 1968 à Santa Clara County, Californie (Etats-Unis)
Fils d'un père informaticien et d'une mère auteure de livres pour enfants, Aaron Eckhart débute sa carrière artistique en étudiant le théâtre à la Brigham Young University, réputée pour observer un code moral très exigeant. Il y fait la rencontre de Neil LaBute et joue dans la plupart des pièces que celui-ci met en scène. Après ses études, Aaron Eckhart part s'installer à New York où il débute une activité théâtrale intense.
En 1997, son ami Neil LaBute lui offre son premier rôle sur grand écran dans En compagnie des hommes. Le film est un succès, et sa composition subtile de cadre sadique lui vaut plusieurs distinctions, dont un Golden Satellite Award et un Independant Spirit Award dans la catégorie Révélation masculine de l'année. Il devient l'un des acteurs fétiches de Neil LaBute, sous la direction duquel il tournera à plusieurs reprises, dealer " oubliant " sa marchandise chez un ancien ami dans C'est pas mon jour, homme n'arrivant pas à satisfaire sa femme dans Entre amis & voisins, petit ami indélicat de Renée Zellweger dans Nurse Betty ou encore universitaire vivant une liaison torride avec Gwyneth Paltrow dans Possession.
En 2000, Aaron Eckhart se fait connaître du grand public en interprétant le petit ami de Julia Roberts dans Erin Brockovich, seule contre tous.
La pertinence de ses choix lui permet de croiser la route de cinéastes aussi prestigieux qu'Oliver Stone (L' Enfer du dimanche),
Sean Penn (The Pledge).
L'acteur se distingue également par des choix audacieux : il participe au western de Ron Howard, Les Disparues,
donne la réplique à Ben Affleck dans le film d'action Paycheck, de John Woo
et partage l'affiche avec Helena Bonham Carter de Conversation(s) avec une femme, film indépendant utilisant le principe du split screen sur toute sa durée.
Valeur montante du cinéma américain, Aaron Eckhart accède en 2006 au rôle principal de Thank You for Smoking, dans lequel il campe un fabricant de tabac qui tente de rester un modèle pour son jeune fils.
Il continue sur sa lancée en figurant au casting du Dahlia noir de Brian De Palma, aux côtés de Josh Hartnett et Scarlett Johansson,
avant de donner la réplique à une autre actrice de charme, Catherine Zeta-Jones, dans Le Goût de la vie.
Après cette incursion culinaire et romantique, il retourne à un rôle plus sombre dans The Dark Knight, la prochaine aventure de Batman, au sein de laquelle il interprétera le procureur Harvey Dent, destiné à devenir le fameux Double-Face. Puis il partagera l’affiche avec Jessica Alba pour la comédie Bill, avant de retrouver Maria Bello (sa partenaire dans Thank You for Smoking) pour Nothing is private d'Alan Ball, et dans les films Travelling et Neverwas.