J’adore la rhubarbe ! Mais je suis vraiment dégoutée qu’il y en ait si peu dans l’année. Alors quand c’est la saison comme maintenant, je me rue littéralement dessus et je fais des tartes à la rhubarbe pratiquement toutes les semaines ! Voici donc la recette, version nature. En effet, je préfère la rhubarbe telle quelle, sans artifice. Je n’ajoute donc aucune crème, mais rien ne vous empêche de préparer une petite garniture avec un œuf, de la crème ou du lait, pour donner un peu plus de consistance à la tarte. Pour information, avant de vous lancer, n’oubliez pas qu’il faut préparer la rhubarbe la veille.
Ingrédients pour une tarte :
10 tiges de rhubarbe (environ 700 g)
100 g + 30 g de sucre en poudre
1 pâte brisée toute prête (pur beurre c’est mieux!)
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
1. La veille, coupez les extrémités des tiges de rhubarbe. Enlevez ensuite les fils sur toute la longueur des tiges, à l’aide d’un couteau. Puis nettoyez la rhubarbe sous l’eau.
2. Coupez les tiges en petits carrés avec une simple paire de ciseaux et versez-les dans un saladier.
3. Saupoudrez ensuite les morceaux de rhubarbe de 100 g de sucre en poudre, puis mélangez bien. Recouvrez le saladier d’un film plastique puis laissez dégorger 24 heures environ.
Je vous conseille d’égoutter la rhubarbe deux ou trois fois avant de la préparer le lendemain, et de la saupoudrer à nouveau de sucre en poudre (30 g environ) car la rhubarbe est souvent très acide.
4. Le lendemain donc, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Égouttez une dernière fois la rhubarbe.
5. Dans un moule à tarte, étalez la pâte brisée puis piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Versez-y la rhubarbe puis saupoudrez de sucre vanillé.
6. Enfin, faites cuire la tarte pendant 35 minutes au four. Et servez-là avec une boule de glace à la vanille !