Je n’aurais garde d’oublier les 11 victimes – employés de la DDCN. C’est d’ailleurs grâce la pugnacité de l’avocat - Me Philippe Morice – représentant leurs familles, parties civiles dans cette affaire, que cette rocambolesque affaire revient sur le devant de la scène qu’elle n’eût dû jamais quitter depuis une première salve en juin 2009.
Nous nous étions promis avec les left blogueurs de ne rien lâcher comme disait Seb Musset à l’époque. J’étais intimement convaincue que cela serait le feuilleton de l’été 2009 tout comme l’affaire du Rainbow Warrior que je suivis avec gourmandise sur Le Monde en août 1985 lors de vacances solognotes à Céré-la-Ronde - «ras Montrichard» - entre deux promenades à pied, notamment près de l’imposant donjon du château de Montpoupon. Las ! Cette fois l’affaire sembla tourner en eau de boudin, d’autant plus qu’en Sarkozie, une affaire ou un scandale d’Etat chasse l’autre plus vite que son ombre… Chronophage en diable !
Fort heureusement, Libération ne lâche pas le morceau. Quelques articles en octobre et décembre 2009 et le 26 avril 2010 une belle petite grenade dégoupillée lancée en direction de Balladur… Vente d’armes au Pakistan: la piste Balladur. Depuis, les articles se succèdent à un rythme effréné. Guillaume Dasquié - rejoint par Renaud Lecadre - continue d’approfondir toutes les pistes mises à jour l’été dernier. Du vrai journalisme d’investigation !
La défense de Balladur à lire notamment sur le Figaro qui la reproduit in extenso – ses comptes de campagne auraient été validés par le Conseil constitutionnel – est complètement inepte pour ne pas dire : absolument, intrinsèquement et substantifiquement… conne !
A qui fera-t-il croire que de l’argent occulte y apparaîtrait ? Que de surcroît Nicolas Sarkozy soit mouillé jusqu’aux épaules dans cette affaire relève de l’évidence pur et simple : il l’est doublement, en tant que ministre du Budget à l’époque – il ne pouvait ignorer ce genre de tractations portant sur des fonds publics - et comme directeur de la campagne du 1er ministre-candidat contre son «ami de trente ans», Jacques Chirac… Si Balladur avait été élu à sa place, il n’y aurait jamais eu d’attentat de Karachi car le versement des commissions et rétro-commissions n’eût point été bloqué par Jacques Chirac. CQFD.
Il faudrait être John Le Carré ou Morris West pour en écrire le thriller politico-financier-babouzesque. Encore qu’il y eût moins de morts suspects que dans celui des non moins fameuses Affaire des frégates de taÎwan où l’on constata une véritable «épidémie»… Les protagonistes étant quasi les mêmes, avec des ramifications touchant d’ailleurs «l’Angolagate» pour lequel Charles Pasqua est actuellement mis sur la sellette avec une foule d’autres malversations du même tonneau.
Boudu ! le beau roman… que je n’aurais pas la prétention de pouvoir écrire. Je vais néanmoins ressortir les articles que j’avais rédigés en juin ou juillet 2009 mais non publiés, faute de temps à partir des nombreux articles – presse quotidienne nationale et hebdomadaire ou autres des left blogs - que j’avais dépouillés et étudiés en détail au début de l’été dernier. Je doute que les derniers rebondissements m’en apprennent d’avantage, sinon à la marge. Je vous souhaite de prochaines bonnes lectures.
Un bon «scénar» pour un thriller ? N’oubliez surtout pas mes droits d’auteur !
En attendant mes propres “élucubrations” – merci Antoine ! ce qui ne me rajeunit pas du tout ! - je vous invite à lire non seulement ce qu’écrit fort justement Jean-François Kahn sur son blog de Mariane Attentat de Karachi: retour de flamme mais aussi mon ami Juan de Sarkofrance «du karachigate au sarkogate» – dis donc, ça serait sans doute plus facile si l’on pouvait commenter chez toi avec une interface Google permettant de publier un commentaire avec l’url de mon blog comme d’autres blogs google ! – mais aussi à explorer tous les liens cités par Juan – beaucoup d’amis left blogueurs parmi ceux-ci :
“Nicolas Sarkozy est au coeur de la corrup-tion” (Dadavidov, 26 avril 2010)
J’ai découvert son site à l’occasion d’un sondage complètement déjanté sur les élections régionales de la Région Centre… Vous pensez bien qu’un site de Saint-Pierre-des-Corps - passsage obligé entre Orléans et Tours - ne pouvait qu’interpeller l’ex-orléanaise qui fréquenta si souvent Tours et Loches…
Karachi en une (Partageons mon avis, 26 avril 2010)
Karachigate : ouverture d’enquête pour corruption (Seb Musset, 6 février 2010)
Le blog des familles de victimes
Quand le Karachigate s’invite à l’Assemblée Nationale (Sarkofrance, décembre 2009)
Mensonges en Sarkofrance (Sarkofrance, octobre 2009)
Le Karachigate continue (Sarkofrance, août 2009)
Karachigate: ce que l’on sait, et ce que l’on aimerait savoir (Sarkofrance, 13 juillet 2009)
Parole contre parole dans l’affaire du Karachigate ? (Sarkofrance, 3 juillet 2009)
Karachi, ce que Nicolas Sarkozy savait (Sarkofrance, 23 juin 2009)
Ce que l’on sait de l’affaire Karachi (Sarkofrance, 24 juin 2009)
Karachi, les curieux oublis de la Justice (Libération, 25 juin 2009)
Karachi kesako ? (CeeCee, 24 juin 2009)
Vers l’inéluctable étouffement ? (Olivier Bonnet, 24 juin 2009)
Karachi Sarkozy (Dedalus, 24 juin 2009)
Brouillard sur Karachi (Rimbus, 24 juin 2009)
Ne pas lâcher Karachi (Seb Musset, 23 juin 2009)
.
J’y ajouterais ma petite sélection personnelle :
Karachigate - La note de la DCN qui accuse Balladur (et donc Sarkozy ?)
Les mots ont un sens (LMOUS)
Attentat de Karachi : de la fable au scandale d’Etat (LMOUS)
Attentat de Karachi : Millon a bien bloqué des commissions (LMOUS)
Karachi, les curieux oublis de la justice - Révélations… (LMOUS)
La DGSE aurait mené une opération de représailles contre le Pakistan en 2002 (LMOUS)
Le rapport du parquet de Paris qui inquiète Nicolas Sarkozy (LMOUS)
Sarko Karachi dans la colle Ruminances…. Ne serait-ce que pour le titre
Karachi-Sarkozy Dédalus
Du scandale de Karachi à Nicolas Sarkozy Left blogs info
Sarkozy impliqué dans l’attentat de Karachi : ni “ridicule”, ni “grotesque”, Monsieur le président ! Olivier Bonnet - Plume de presse
De Balladur à Sarkozy Olivier Bonnet – Plume de presse
Vers l’inéluctable étouffement ? Oliver Bonnet – Plume de presse
le document Nautilus Grakouik - Intox 2007
Karachigate : on nous prend pour des cons Grakouik – Intox 2007
Le mystère Marin du panier de crabes Rimbus
Attentat de Karachi : cet étrange monsieur Thévenet Secret défense – blog Libération
Jeune Afrique : la note intégrale
Karachi-rac : Nicolas Sarkozy ne lui dit pas merci ! mémé Kamizole 26 juin 2009
Attentat de Karachi & affaire d’Etat : le feuilleton de l’été 2009 ? mémé Kamizole 26 juin 2009
Attentat de Karachi : Charles Million confirme la thèse de l’affaire d’Etat mémé Kamizole 25 juin 2009
Scandale de l’attentat à Karachi : un nouveau petit syllogisme illustrant le «cas Sarkozy» mémé Kamizole 20 juin 2009
L’attentat de Karachi en 2002 : une petite bombe à retardement sous forme «d’affaires d’Etat» pour Nicolas Sarkozy ? mémé Kamizole 20 juin 2009