Magazine Culture

LA CITE DES JARRES, d'Arnaldur INDRIDASON

Par Geybuss

LA CITE DES JARRES, d'Arnaldur INDRIDASON

Policier - Editions Points - 328 pages - 7 €

Résumé : Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant "
qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

                                     

-toile3.jpg
                

Mon humble avis :   Ca y'est, j'ai enfin fait la connaissance de l'inspecteur Erlendur, qui sévit couvert d'éloges sur la blogosphère littéraire depuis quelque temps. Après les auteurs Scandinaves, il va falloir compter sur les auteurs de la trop volcanique Islande...

J'ai dévoré ce policier non pas d'une traite, mais de trois et la troisième m'a fait accélerer mon rythme de lecture tant je m'interrogeais sur le dénouement.

Erlendur est un flic un peu beaucoup bourru avec une vie personnelle proche du néant. Habituellement, je n'aime pas ce type de personnage. Mais ici, ces défauts ne sont pas remis sur le tapis à chaque début de chapitre. Et surtout, on s'attache à la relation qu'il essaie tant bien que mal de partager avec sa toxico de fille. Ce qui rend ces deux personnages touchants et donne envie de les suivre. Oui, car il existe d'autres aventures d'Erlendur et pour une fois, j'ai été bien inspirée : sans le savoir, j'ai acheté le premier épisode des enquêtes de ce flic...

L'atmosphère Islandaise est très bien décrite et l'intrigue tient on ne peut plus la route. On se demande vraiment comment la police va s'en sortir avec si peu d'indice et un cadavre qui ne côtoyait personne. Et finalement, tout se dénoue et nous conduit dans des conclusions bouleversantes. Je suis donc très enthousiaste envers ce roman. Alors pourquoi ne lui attribué-je que 3 étoiles ? Je vous laisse mener l'enquête !

Bon allez, je vais être sympa.... Voici deux indices : un élément du dénouement aurait mérité plus d'explications pour que mon humble petite personne le comprenne dans son intégralité au lieu de juste l'accepter.

Enfin, sadique comme je suis, je m'attendais à encore plus de noirceur et d'immonde concernant cette fameuse cité des jarres, et à une enquête un peu moins "plan plan".

Même s'il est de facture assez classique, ce policier est à lire tout de même, pour le plaisir, les pages qui se tournent toutes seules et pour la découverte d'un auteur et de personnages à suivre !

                                                   

challenge ABC

                                                                I

Lecture commune avec Lilibook et Fersenette

 DAL PAL : 103 - 26

42823900_p.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines