Vintage sabots des années 70…
Un séjour à La Baule est toujours propice à un voyage dans le temps. Toujours prompt à défendre la nouveauté, le new, le über-trendy, je n’en demeure pas moins attaché à l’Histoire. Histoires de famille, histoire de la mode ou histoires de marques, cela reste un patrimoine à transmettre pour créer ou inventer demain. Indispensable.
Cette année ce sont des sabots, trouvés au fond d’une armoire, qui nous font remonter 40 ans en arrière. Ils n’ont rien d’exceptionnel; bruts, taillés dans un parallélépipède de bois. C’est le modèle rustique, celui auquel on pense quand on parle de sabots, celui des origines pourrait-on dire. On l’imagine porté par des hippies ou par une fermière suédoise (celle avec nattes et longue robe fleurie). Malheureusement ce modèle est importable plus de dix minutes sous peine de cou de pied meurtri !
Les créateurs, ayant grand coeur ont, par chance, reinterprété et adapté ce futur incontournable des étés à venir aux conditions de vie citadine… C’est donc en plexiglas (chez Prada), à talons (chez Chanel et partout), agrémentés de clous, en denim, avec des poils de chèvre (chez Louis Vuitton !), imprimés (chez Miu-Miu) ou PVC (chez La Redoute) qu’ils ont envahi les rayonnages.
En attendant…
Un sabot de la marque André « made in Sweden » et non « made in China », impensable aujourd’hui !
On twiste avec des chaussettes hautes et cela fait moins mal surtout !