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Votre stratégie de netlinking en 62 points - Part 2

Publié le 30 avril 2010 par Juanluco
Mark Nunney

Mark Nunney

Voici la suite du premier post consacré aux actions de netlinking préconisées par Mark Nunney (le garçon en photo)

Pour rappel, voici le sommaire, dont les 2 premiers points ont été traités dans un billet précédent.

Voici pour mémoire le sommaire de leur ouvrage :
1. La stratégie
2. Le management et les mesures
3. Le networking et la prospection
4. La création de contenu
5. La promotion
6. Debriefing
7. Votre checklist

Découvrons à présent les points 3 et 4 consacrés au networking, à la prospection et à la création de contenu. Le point 2 s’était conclu par ” Il est maintenant temps de sortir dans la communauté …”. Nous y voici donc.

Petit rappel
Google construit ses résultats sur 2 facteurs : les mots clés que vous utilisez sur vos propres pages Web (on-SEO page) et les liens des sites Web externes vers le vôtre (le netlinking).

Parce qu’ils sont plus difficiles à “trafiquer” (en restant correct), ils sont privilégiés par Google dans son algorithme.

Étape 3 : Le networking et la prospection

Vous devez trouver et explorer votre communauté en ligne, vous faire des amis et construire des listes de prospects. Il existe de nombreuses voies pour le faire, mais il faut toujours enregistrer les détails de vos prospects dans un tableur comme celui-ci, un outil sur mesure de gestion de contacts ou utiliser un outil spécialisé comme Buzzstream.

9) Vérifiez les liens entrants vers votre propre site et les sites référents. Utilisez Google Analytics pour votre site, Google Webmaster Tools ou MajesticSEO. Les redirections 301 et autres 404s vous aideront.

10) Trouvez les blogues pertinents. Étudiez, lancez-vous dans les commentaires quand vous êtes prêt, ne mentionnez pas vos propres produits, au premier abord.

11) Surveillez les sites d’actualités. Assurez-vous que vous savez ce qui se passe. Commentez, apportez votre soutien et soyez utile, faites-vous des amis.

12) Constituez-vous des listes de journalistes. Contactez des journalistes, rendez-vous disponible à titre d’expert.

13) Rejoignez des forums. Inscrivez-vous, utilisez votre signature, c’est plus utile que de la promotion, gagnez la confiance de la communauté.

14) Recherchez des sites spécialisés qui acceptent les soumissions d’articles.

15) Prenez part à des plates-formes sociales spécialisées. Inscrivez-vous, proposez votre aide, …

16) Cherchez des groupes de spécialistes sur les gros sites sociaux comme Facebook, StumbleUpon ou Twitter.

17) Recherchez des sites locaux et des sites de petites entreprises. Établissez le contact.

18) Rejoignez les associations de commercants. Soyez actif et nouez des contacts.

19) Recherchez les chambres de commerce. Elles sont là pour vous aider et cela inclut des liens.

20) Recherchez des bibliothèques pertinentes. C’est une grande ressource pour les collectivités et les liens de qualité.

21) Approchez vos fournisseurs. Ils ont des sites Web, n’est-ce pas ?

22) Surveillez les sites Internet de vos concurrents. Étudiez les liens entrants, les communiqués de presse, le contenu à succès et les tactiques qu’ils emploient.

23) Trouvez des annuaires. Envisagez de devenir un éditeur d’annuaire. Ne soumettez pas votre propre site jusqu’à ce qu’il soit crédible.

Pour vous aider à trouver toutes ces informations :

24) Faites des recherches régulières avec vos mots-clés pour trouver toutes les cibles de ce qui précède.

25) … avec les requêtes de recherche de pointe comme:

photography inanchor:”submit url”

linkdomain:competitor1.com; linkdomain:competitor2.com; -linkdomain:yoursite.com

26) Lisez tout ce que vous pouvez sur la qualité des sites que vous trouvez, suivez les liens vers les sites qu’ils mentionnent.

Étape 4 : La création de contenus

Un contenu de qualité est essentiel pour la construction de liens naturels. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen d’obtenir des liens sans les solliciter.

27) Recherchez en permanence des contenus spectaculaires. Cela peut décupler votre netlinking. Mais, même sur des marchés concurrentiels, une approche solide et cohérente vous sera béénfique dans le temps.

28) Tirez le meilleur parti de votre contenu actuel. Est-il digne de susciter des liens ?

29) Publiez des nouvelles de l’industrie (ponctuellement ou régulièrement). Les industriels ont des sites Web industriels et ils veulent des nouvelles de l’industrie. Fournissez un contenu régulier, utilisez des mots clés ciblés dans le titre et vous obtiendrez des liens depuis des pages qui correspondent à votre contenu (c’est déjà bien) et qui utilisant vos mots clés ciblés (c’est encore mieux).

30) Ne négligez pas les nouvelles des médias nationaux (ponctuellement ou régulièrement). C’est un travail difficile, mais si vous insistez, vous finirez par obtenir des résultats.

31) Personnalisez vos nouvelles pour les médias régionaux (ponctuellement ou régulièrement). Il est plus aisé d’obtenir des liens par ce moyen. Une technique évidente consiste à traiter votre actualité sous un angle régional.

32) Demandez à des blogueurs experts de commenter un de vos articles. Une fois que vous avez acquis une certaine réputation, vous pouvez publier des articles entiers uniquement avec des opinions d’autres experts.

33) Interviewez des personnalités clés de l’industrie. Si un expert prend la parole à une conférence ou écrit régulièrement sur un blog, ils apprécieront la publicité et la couverture que vous leur offrirez et ils parleront de vous. Rendez l’interview intéressante et d’autres sites vous linkeront.

34) Examinez les autres sites et les ressources. Vous les passez en revue, ils vous linkent. Vous pourriez vous faire des amis par la même occasion.

35) Faites des liens vers les commentaires de votre propre site. Ils vous passent en revue, vous passez en revue leurs commentaires… Avez-vous un produit que vous pouvez leur envoyer pour qu’ils en parlent ? Si vous êtes un service et que vous avez du temps à y consacrer, travaillez gratuitement ou pour de la publicité.

36) Apprenez à produire des vidéos. Surtout en format vidéo. À peu près tous des idées de contenus mentionnées ici peuvent être traitées au format vidéo ou accompagnées par des vidéos.

37) Publiez des photos. Les gens adorent les photographies et feront des liens. Les sites sociaux comme Digg, StumbleUpon raffolent de collections de photos étonnantes et intéressantes. De nombreuses photos sur des sites comme Flickr peuvent être réutilisées gratuitement.

38) Publiez des infographies. Ce n’est pas forcément bon marché ni rapide à faire, mais elles peuvent rendre un sujet ardu plus facile d’accès.

39) Menez des enquêtes ou des sondages (pour les histoires et PR). Les enquêtes sont parfaites pour les études de marché et l’amélioration de vos produits, elles racontent des histoires dont les sites de nouvelles et les blogs raffolent.

40) Organisez des concours et offrez des cadeaux. Il est difficile pour un concours d’être remarqué, il vous faudra donc le rendre attractif et veiller à ce qu’il soit simple à comprendre pour les participants.

41) Créez des widgets et des outils gratuits. Certains sites créent des outils plutôt inutiles uniquement dans le but d’obtenir les liens de sites qui listent les outils gratuits. Il est préférable de faire des outils libres et vraiment utiles, qui donnent de la valeur aux utilisateurs et vous procurent des liens.

42) Publiez gratuitement des guides téléchargeables et des livres blancs. Prenez un peu de contenu, enveloppez-le dans un PDF et vous obtiendrez un «guide gratuit».

43) Recueillez et publiez des études de cas. Les lecteurs veulent un contenu spécifique - des exemples. Des études de cas sont des exemples détaillés.

44) Créez des listes. Des collections des choses utiles comme des listes, des astuces, des manuels, un Top 10, les 10 pires, etc, qui méritent des liens. Vous voulez des idées ? Voici un exemple sur une recherche des 10 meilleurs (à adapter à votre marché).

A venir, les étapes 5, 6 et 7.


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