Magazine Société

Un pas de deux

Publié le 30 avril 2010 par Gommette1

Pendant que l’Europe s’enlise dans des débats sans fin pour savoir s’il faut ou non sauver le soldat grec avant une implosion générale, la Chine galope dans le troisième millénaire. L’ouverture attendue de l’exposition universelle à Shanghai (après les J.O. de Pékin) va braquer les projecteurs sur un géant qui veut manger le monde, le dévorer.

Pour ne pas perdre leur leadership de première puissance mondiale, les Etats-Unis tentent une valse diplomatique, il s’agit de ne pas rester à la remorque d’un continent qui paye ses déficits abyssaux. D’où l’envie sans complexe des Américains de jouer la carte bilatérale, la main tendue et le maillet, en passant au-dessus de l’Europe et ses gesticulations politico-politiciennes. En ce moment la petite France en visite policée dans l’Empire du Milieu tente une incursion dans le duo et met de l’eau dans son vin amer pour flatter le palais du grand monstre…

La « chinamérique » est en phase de redessiner le monde, elle annonce un nouveau monde chimérique : une chimère est un monstre à l’aspect composite, une sorte de carpe et de lapin mais avec des dents de requin… Aïe, ça va faire mal ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine