"Par exemple, le prix moyen d’un aller/retour Paris-New-York sera en hausse de 151,65 €".
La hausse annoncée par Kelkoo et le CEBR pour 2010 devrait se poursuivre jusqu'en 2012, mais dans une moindre mesure. La hausse pourrait s'établir à 2,90% en 2011 et à 3,40% l'année suivante.
Nicolas Jornet, directeur marketing de Kelkoo France, précise : "Nous nous attendons à ce que les compagnies continuent à perdre de l’argent, ce qui ne va pas leur permettre de baisser les prix. Au regard des facteurs tels que le prix du baril, la croissance économique et l’inflation des prix, les prix des billets devraient augmenter de 5,2% en Europe en 2010, et continuer leur hausse pour atteindre les 11.5% en 2012".
Les causes de cette augmentation du tarif du prix du billet d’avion sont :- la hausse du coût du pétrole (le prix du baril a augmenté de 74% au 1er trimestre 2010) qui entraîne à coup sûr une hausse des tarifs par les compagnies aériennes pour « sauver leurs marges de profits déjà très faibles,
- la perte de revenus liés aux perturbations du trafic aérien suite à l’éruption du volcan islandais : le coût engendré par les perturbations du trafic aérien après l'éruption du volcan en Islande, évalué à 1,5 milliards d'euros, sera supporté aux 2/3 par les compagnies européennes.