Larry Page et Sergei Brin ont 37 ans et entre leurs mains, ils détiennent le monde ou presque. Leur histoire commence en septembre 1998 quand ils créent
ensemble la société Google Inc. afin de mettre sur le marché un nouveau moteur de recherches: Google. Rapidement, les deux anciens étudiants de Stanford imposent leur logiciel. En 2007, Google est le moteur le plus utilisé à travers le monde en répondant à 60% des 61 milliards de recherches
effectuées sur l'internet. Son premier concurrent est loin derrière : Yahoo! relaie 14% des demandes.
énéfAu mois de septembre 2009, AT Internet Institute révèle que Google domine
complétement l'internet français. Celui-ci enregistre 87,27% des visites de moteurs de recherches en France. Une situation quasi-monopolistique dont Google profite pleinement. En 2009, l'entreprise a réalisé 23,65 milliards de dollars de
chiffres d'affaires, dégageant ainsi un bénéfice net de 6,52 milliards de dollars sur l'année. A cette date (30 avril 2010), le cours de l'action Google (GOOG) est à 532 dollars (401,90
euros). Comment deux étudiants de 25 ans qui ont commencé dans un garage en sont arrivés là ?
"Don't be evil"
Comprenez « ne soyez pas malveillants ». Telle est la devise de Larry Page et de Sergei Brin depuis leurs débuts. La philosophie en dix points de l'entreprise la met en tête de ses priorités: « Rechercher l'intérêt de
l'utilisateur et le reste suivra ». Cela signifie répondre aux besoins des internautes sans rechercher le profit forcément. Si la tâche est remplie, l'argent viendra.
Point important, la collaboration. Google lance ses produits avant qu'ils ne soient
Enfin, l'innovation pourrait bien être le moteur du succès de l'entreprise. C'est pour stimuler les nouvelles idées que les locaux sont organisés en open space et que tout est fait pour favoriser les échanges. Le Googleplex de Mountain View(Siège de Google) met à disposition de ses employés tout ce qu'ils leur faut pour qu'ils s'y sentent bien. Salle de repos avec billard, cafétéria, salle de sports, etc. Pas uniquement pour faire plaisir aux employés, mais parce qu'un salarié qui se sent bien reste plus longtemps sur son lieu de travail. Ainsi, le salarié reste avec ses collègues de travail, ce qui favorise les échanges entre eux et conduit à une stimulation intellectuelle réciproque. De la sorte, les employés travaillent, jouent, font du sport, se détendent et mangent Google. L'innovation se fait par le lancement de nouveaux produits mais aussi par l'acquisition de logiciels qui ont déjà fait leurs preuves.
L'ogre du net.
Google a lancé ces dernières années toute une panoplie de services gratuits pour les utilisateurs: Google maps (Plans), Google Calendar (Agenda), Google Earth
(Images satellites), Gmail