René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne s’est exprimé dans le Journal du Monde sur la couverture numérique des zones rurales et la concurrence.
L’Auvergne branchée à l’ADSL
Pour beaucoup l’Auvergne est une région rurale, enclavée, voire arriérée et loin de toutes les nouvelles technologies… Et ben pas du tout en ce qui concerne l’internet. La région propose déjà de nombreuses agences de communication web, de nombreux sites internet d’actualités, de ventes, …Aujourd’hui, la région propose un accès à tous les Auvergnats au haut débit grâce à l’utilisation de 2 technologies :
* le réseau téléphonique classique dans 99,6% des cas. Avec un partenariat avec France Télécom, il a été installé 289 « TPST » (très petits sites techniques) pour couvrir près de 300 communes sur toute l’Auvergne.
* le satellite pour les zones non couvertes par l’ADSL classique.
Le prochain défi : la fibre optique
Après des débuts difficiles, les différents opérateurs : Free, Orange, SFR, … veulent développer leurs réseaux de fibre optique pour proposer de nouveaux services : télévision 3D, jeux vidéos, … Actuellement limité à certains quartiers des grandes villes, le réseau de fibre optique est amené à se développer rapidement.
Les opérateurs peuvent s’allier pour créer un réseau commun ou louer le futur réseau de France Télécom.
L’article du Monde propose le point de vue de René Souchon sur ce futur développement de réseau très haut débit. Est-ce qu’il y aura une fracture numérique ? CLIQUEZ-ICI pour le lire.
Tags :