Un principe général : accordez toujours votre choix d'ouverture avec votre style de jeu ! Bien sûr, vous pouvez y déroger, mais vous vous exposez au risque de jouer "contre nature" et ainsi de perdre pied rapidement. C'est la conclusion à laquelle ont été amenés de nombreux observateurs à Sofia en observant le cours à sens unique de cette 4ème partie, où Veselin Topalov se retrouve très vite à gérer de graves difficultés à l'aile-Dame après avoir opté pour 5. ...Fb4+ dans la Catalane. Une variation malheureuse ; pour beaucoup, les lignes de jeu qui en découlent ne correspondent pas à son style actif, le challenger n'est pas dans son élément. Et l'ascendant rapide que prend son adversaire avec les Blancs prouve que l'inadéquation est terrible, au point de provoquer la faute symptomatique 20. ...h6. Une espèce d'atermoiement qui néglige le développement de l'aile-Dame, où les Cavaliers noirs sont pourtant hors-jeu, et qui donne surtout l'impression que Topalov ne sait plus où donner de la tête. Le problème est que ce Pion h6 est une cible idéale pour les pièces blanches, nettement mieux coordonnées, du champion du monde et la sanction ne tardera pas. Un Cavalier va venir s'écraser sur ce Pion - 23.Cxh6 ! - pour démolir le roque bulgare. Une fois ce dernier ouvert aux quatre vents, les Tours indiennes sont lourdes de menaces ; elles peuvent transiter par la quatrième rangée pour se planter sur les colonnes g et h et fusiller le Roi noir. Finalement, Topalov abdiquera, le prix du matériel à lâcher pour parer les menaces de mat étant trop élevé. Score : Anand 2,5 - Topalov 1,5.
Pour le challenger bulgare, la problématique est simple maintenant ; il doit égaliser avec les pièces blanches aujourd'hui !
Télécharger le pgn - Le site officiel du match - Chessdom - Le forum Chessbomb - "Anand prend l'avantage !" par Robert Fontaine - La FIDE - Chessbase News - chesseldacar - Les vidéos de Stéphane Laborde - La chronique de Zenman ! - Tous les articles sur Sofia.