Le rationnel irrationnel

Publié le 29 avril 2010 par Uscan
Il est intéressant ce petit sujet diffusé par France 3 aujourd'hui... Intéressant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il nous apprend que Prahladbhai Jani, un indien âgé de 83 ans, a cessé de boire et manger il y a 69 ans et que sa santé ferait pâlir d'envie chacun d'entre nous... Farce, imposture, poisson d'avril ? Pas du tout, l'affaire est très sérieuse, et la réputation du sage a fini par décider une équipe médicale indienne de vérifier cliniquement ses allégations. Il a été interné dans un hôpital, filmé 24h/24 partout, sans exception. Tout est mesuré jusqu'à la quantité d'eau qu'il utilise pour se rincer la bouche : on vérifie scrupuleusement qu'il recrache tout. Les médecins lui font faire une batterie de tests, et sont bien obligés de constater son état de santé exceptionnel. Leur objectif, avouent-ils dans ce reportage : comprendre comment on peut se passer de nourriture et d'eau, pour faciliter de futures missions aérospatiales indiennes vers Mars.
Mais Prahladbhai Jani n'en est pas à son premier internement. En 2003 déjà il avait accepté de participer à une étude scientifique de 10 jours complets menée à l'hôpital Sterling d'Ahmedabad (état du Gujarat, Inde). L'équipe du docteur Sudhir V. Shah était composée de 21 spécialistes couvrant des domaines comme la cardiologie, la neurologie, l'urologie, la gastro-entérologie, l'ophtalmologie, la fonction rénale, la fonction pulmonaire, l'analyse de l'orl, la psychiatrie, la médecine générale. Tous les résultats recueillis sont consultables ici. Durant cette étude il a été constaté que le patient n'a pas émis de selles ni d'urine au grand étonnement des médecins l'observant. Il a même été constaté par échographie faite deux fois par jour que l'urine produite dans le corps de Pralahd Jani semblait être résorbée par les parois de la vessie. Les médecins ont constaté que malgré cette absence de prise de nourriture solide ou liquide le patient était en pleine forme physique et mentale. Au septième jour de l'expérience les médecins lui ont fait gravir des escaliers sur 6 étages, puis lui ont pris le pouls. Ils ont comptés 55 pulsations, chiffre réservé aux athlètes de haut niveau, alors qu'eux mêmes étaient à 100 pulsations au sixième étage. Chiffre plutôt exceptionnel pour un homme de 74 ans (en 2003).
Depuis toujours des individus parviennent à vivre dans eau ni nourriture en Inde. Certains se font enterrer et ressortent vivants après des années. La science n'a jamais daigné se pencher sérieusement sur la question. Peut-être que ces indiens parviendront-ils à allier la puissance de la médecine moderne à la profondeur et à la finesse de leur médecine ancestrale. Une voie qui doit être cherchée pour le bien de l'humanité. Parmi d'autres, le centre Takiwasi en Amérique Latine, défriche activement le sujet.
Tout cela ne nous est pas exposé dans le reportage de France 3.

Étonnant ce ton... A la fois l'information est sérieuse (et prise très au sérieux par les indiens), profonde d'implications, elle ouvre potentiellement des horizons bouleversants ; à la fois elle est délicatement tournée en dérision par nos esprits occidentaux, au fond ces journalistes n'y croient pas, ils ont classé ce sujet dans une rubrique "léger" et non "science", "rigolade" et non "sérieux". Même face aux preuves définitives, il est probable qu'ils refusent l'évidence ou qu'ils s'en désintéressent. C'est ainsi que la rationalité à l'occidentale dévoile à l'occasion son caractère profondément... irrationnel. ...