Que faire d’une télévision à écran cathodique qui fonctionne encore, mais que l’on a remplacéepar un écran plat ? Et quel sort réserver à un mixeur en panne dont on ne sait pas s’il est réparable ?La fin de vie de ces appareils représente un enjeu environnemental de premier ordre. Si la filière decollecte et de recyclage des DEEE est opérationnelle depuis près de 4 ans en France, son succèsrepose plus que jamais sur la volonté du consommateur de trier ces équipements usagers afind’enclencher le processus de recyclage. Certaines tranches de la population se prêtent au jeu sans concession et permettent à la France de se situer dans la moyenne européenne en la matière. D’autres ont encore, comme les jeunes urbains, plus de mal à se mobiliser : tel est le constat réalisé par ERP France, du groupe ERP, seul éco-organisme agrréé par les pouvoirs publics et qui opère à l’échelle européenne sur différents flux de déchets. est présent dans 11 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) sur le marché des DEEE ménagers et professionnels et dans 10 pays d’Europe sur le marché des piles et accumulateurs usagés, ERP offre à ses producteurs adhérents une solution simple et performante pour assumer leurs obligations liées à ces règlementations.
Les 18-30 ans figurent en effet parmi les plus gros consommateurs d’équipements électriques et électroniques (EEE). Ils en changent régulièrement mais sont peu sensibles à la nécessité de les rapporter à un point de collecte lorsque leurs équipements sont usagés. C’est en partant de ce constat simple mais préoccupant qu’est née l’idée de la « Recycling Party ». ERP a ainsi crée en 2009 en partenariat avec BuzzMyBand, plateforme musicale communautaire en ligne montante, un événement exceptionnel pour sensibiliser le public au tri sélectif : un concert inédit, avec une scène musicale riche, où l’entrée est gratuite pour tous ceux qui amènent un appareil électronique ou électrique usagé. Une démarche ingénieuse et insolite pour sensibiliser les jeunes à la collecte de ces produits.
Paris, Lyon, Toulouse et Angoulême, quatre escales prévue pour cette tournée atypique où de nombreux artistes se succèderont sur scène pour offrir aux spectateurs un live unique. Pour assister à ces concerts d’un genre nouveau, un geste simple : l’entrée est gratuite pour toute personne qui ramène un produit électrique ou électronique usagé.
Les dates à ne pas manquer>> Angoulême : jeudi 20 mai à la NEF
A l’affiche: The Enjoys, Xavier et Duca Djuice
>> Paris : mardi 25 mai à la Bellevilloise
A l’affiche: Les Naive New Beaters , The Enjoys et groupe élu par les internautes
>> Lyon : jeudi 27 mai à la salle Ninkasi Kao
A l’affiche: The Enjoys, The Chancellor et Music is not fun
>> Toulouse: mardi 1er juin à la sale Le Ramier
A l’affiche : Babet, The Enjoys et The Chancellor