Ingrédient Pour 3 à 5 portions
- 750 g de pommes de terre
- 300 g de céleri-rave
- 2 carottes
- 2 panais
- 1 oignon
- 1 l de lait d’avoine ou de soja
- 4 cuillers à soupe d’aneth hachée
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe de graines de carvi
- 1 cuiller à café de graines de moutarde
- sel, poivre
Recette
- Verser le lait d’avoine ou de soja dans une marmite.
- Peler les légumes (les carottes et panais pourront être simplement brossés sous l’eau fraîche s’ils sont nouveaux).
- Couper le céleri-rave en gros morceaux. Émincer les pommes de terre, les carottes, les panais et les morceaux de céleri-rave. Plonger aussitôt les légumes dans le lait afin qu’ils ne s’oxydent pas.
- Porter à ébullition sur feu vif, puis faire bouillir sur feu moyen et à demi-couvert pendant 15 minutes. Remuer de temps à autre pour éviter que les légumes ne collent au fond de la marmite.
- Entre-temps, hacher finement l’oignon. Dans un bol, mélanger avec l’aneth, l’huile d’olive, les graines de carvi et de moutarde.
- Hors-du feu, ajouter le contenu du bol dans la marmite. Saler, poivrer. Bien mélanger.
- Verser dans un plat à gratin graissé et enfourner dans un four préchauffer à 180°C. Cuire pendant 1 h.
Note : si vous faites vos laits végétaux « maison », profitez-en pour affiner les saveurs de ce gratin en préparant un lait à 50% d’avoine, 25 % de graines de courge et 25 % de graines de tournesol. Ainsi, avec un Soyabella (http://www.ecolopop.info/2010/03/bouillon-de-champignons/9572#more-9572), on fera tremper 45 g de flocons d’avoine, 25 g de graines de courge et 25 g de graines de tournesol pendant 4 à 6 h. On versera l’ensemble dans le tamis fin (pour lait de soja) et on laissera égoutter. Une fois le tamis positionné sur la machine et 1 l d’eau versé dans la cuve, on appuiera 9 fois de suite sur la touche MILL, afin de réaliser un lait à froid prêt à l’emploi.