Risque de contagion et propagation de la crise grecque ont été les thèmes centraux de la journée dans le droit fil des éléments cités hier.
√ Risques souverains : interdépendance européenne et risque de contagion
Confrontés à un début de perte de contrôle sur les marchés, les autorités européennes et particulièrement allemandes ont confirmé le changement de ton opéré hier, la cacophonie en place depuis des semaines a laissé place enfin au simple constat, à la volonté d'action et au recentrage concret pour 'aller vite'.
. Déclaration d'Almunia, vice-président de la Commission Européenne : "C'est une situation qui pouvait théoriquement se produire, mais personne n'avait prévu qu'elle puisse avoir une telle intensité à partir de la crise d'un pays (la Grèce) qui ne représente que 2 % de l'économie de la zone euro" (AFP)
. Propos de Weber, patron de la Bundesbank :" Dans la situation actuelle, l'impact (d'un défaut de la Grèce sur sa dette) sur les marchés financiers et les autres Etats serait incalculable. "Une aide financière liée à des conditions strictes est, pour toutes les parties concernées, la meilleure solution."(Reuters)
L'écart entre les taux grecs et allemands est revenu sur 6 % soit dans le bas de la zone de danger, donnant du répit aux marchés du crédit comme aux marchés actions européens. La bourse d'Athènes gagne 7,14 % et la bourse de Madrid reprend 2,69 %. Sur le fond, tant que le spread n'est pas revenu en zone de normalisation, cette épée de Damoclès reste présente au-dessus des marchés de capitaux.
Le sentiment économique des ménages et des entreprises en Europe est par ailleurs ressorti en hausse à 100,6 contre 97,9 en mars, 1,2 point au-dessus de la moyenne des anticipations. Seuls le Portugal et la Grèce enregistrent des chiffres nationaux en réduction.
Source : Commission Européenne
Outre la question européenne, la séance de demain verra la publication à 14H30 de la première estimation du PIB américain pour le 1er trimestre attendu en moyenne à 3,4-3,6 % après 5,6 % au 4ème trimestre 2009. Le chicago PMI et la confiance du consommateur suivront ensuite à 15H45 et 15H55.
Le CAC40 en reprenant 1,42 % sur la séance ne réalise qu'un simple rebond technique sur la moyenne mobile à 200 jours. Pour les prochaines heures, la sortie du triangle ascendant est à surveiller (2nd graphe) avec un risque de rechute en cas de rupture du support oblique descendant (rouge)