Magazine High tech

Mon problème avec Dan Brown. . .

Publié le 29 avril 2010 par Tardisgirl

Mon problème avec Dan Brown. . .

En bonne littéraire que je suis, j’adore lire et il ne se passe pas une journée sans que je lise au moins quelques pages, voire plus si affinités. J’ai d’ailleurs bien du mal à aller dormir sans ouvrir un livre, ne serait-ce que pour quelques minutes.  Alors comme tout le monde, j’ai mes préférences en terme de bouquins, mais je pense que mes goûts sont assez larges et je peux lire des choses très différentes les unes des autres, toujours en y prenant du plaisir.

Ceci dit, je ne sais pas pourquoi, mais certaines lectures, certains auteurs, ne passent pas du tout. Je n’arrive pas à terminer leurs livres, à rentrer dans leurs univers et pire encore leur écriture me déplaît. Pourquoi ? Je ne pourrais pas le dire. Heureusement c’est assez rare et bizarrement ça concerne principalement des auteurs à succès avec lesquels j’ai pourtant essayé de nouer des liens !

Le premier qui me vient en tête est Bernard Werber. Considéré par beaucoup comme un grand auteur aux idées originales, moi il me laisse totalement insensible. Et ça va même plus loin puisque je n’ai strictement jamais réussi à terminer le moindre de ses bouquins, exception faire d’un très court opus intitulé Le livre du voyage, que j’ai d’ailleurs trouvé aussi troublant que pénible. Pourtant, ces histoires de fourmis et de Dieux me plaisaient bien a priori, mais impossible d’entrer dedans. Je suis totalement hermétique à son style.

L’autre auteur que je n’apprécie pas du tout, c’est Dan Brown. Je sais qu’il vend des dizaines de milliers de bouquins tous les jours partout dans le monde, mais moi je ne peux pas. Et là encore, ce n’est pas faute d’avoir essayé avec toute la bonne volonté possible et imaginable ! Moi aussi j’avais envie de m’extasier devant le Da Vinci Code, mais ça n’a pas été le cas et je n’ai jamais pu terminer ce livre non plus tant j’ai trouvé l’écriture pauvre. Du coup, je me suis penchée sur la version originale en anglais pour voir si mon problème ne tenait pas à la traduction. Apparemment pas. Je trouve tout simplement son style illisible. Histoire de connaître le fin mot de ce bouquin, j’ai quand même visionné le film, que j’ai aussi detesté, mais là Dan est innocent, du moins partiellement.

Je pourrais continuer en citant des tas d’autres auteurs, mais bon on va en rester là, même si Guillaume Musso aurait mérité aussi sa place au soleil dans cet article. Tout cela pour dire que les goûts tiennent finalement à peu de choses, ou alors je suis plus difficile que je ne le pensais.

Et vous, il y a des auteurs avec lesquels vous avez du mal ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tardisgirl 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines