Me revoilà avec un nouvel article sur le sujet, je me dois de corriger quelques bêtises de mon premier billet. En effet je suis en train de faire beaucoup plus de travaux que je ne l’avais prévu afin de pouvoir satisfaire mon rêve de jouer de la batterie à n’importe quelle heure (même la nuit) sans gêner mes voisins (ça reste un rêve ).
La salle batterie :
C’est là où il y a eu le plus de travail, car tout a été repensé. La meilleure isolation pour couvrir le son d’une batterie est de faire une pièce dans une pièce :). J’ai donc posé des rails pour placo afin de doubler les murs, désormais chaque paroi est composée de :
- Placoplatre avec polystyrène spéciale isolation phonique
- 4 cm de rien, d’air
- Panneau de laine de verre
- Mur d’origine : environ 30 cm de béton
Sur un des murs j’ai ajouté des panneaux de mousse isolant, afin de minimiser la réverbération.
Oublions la pose de boîtes d’oeufs car les résultats sont discutables et n’ont jamais été réellement prouvés. Ces boîtes ne sont pas traitées contre le feu et l’assurance ne remboursera rien du tout si jamais un problème se survient !
Le sol comportait des panneaux de moquettes, je vais ajouter par-dessus un revêtement d’isolation puis une moquette très épaisse, pour amortir les vibrations.
Pour le plafond, le même placo que sur les murs va être posé, un revêtement isolant argenté a été appliqué préalablement.
La fenêtre va être condamnée, 2 aérateurs en plastique on étaient greffés aux vitres, ils seront reliés par une gaine a un VMC pour l’un et une grille passive pour l’autre.
Pour couper du reste du studio je n’ai pas utilisé de bandes de PVC comme je l’avais dit, car elles sont très cheres et difficilement trouvable. Je poserai une porte que j’isolerai moi-même en la capitonnant de différentes matières. De plus, entre le cadre de la porte et le mur qui le soutient j’ajouterai des bandes de caoutchouc isolant pour éviter toutes vibrations. Si cela ne suffit pas je poserai un rideau très épais.
Le reste du grenier sera réservé à tous les autres instruments et matériels d’enregistrement. Il n’y a pas beaucoup de changement sur ce point. Le sol sera couvert par le même revêtement isolant que la salle batterie, je ne sais pas encore quel type de matière je vais mettre par dessus (parquet flottant ? moquette ? lino ?).
Le plafond sera aussi protégé avec un revêtement isolant. Je ne vais pas expliquer le côté électricité ce fut un peu long mais le résultat est super et aux normes !!!
Enfin, un petit coup de peinture ou un petit crépit couvriront ces pauvres murs.A noté que tous les musiciens jouerons au casque, les amplis des guitares, basses… n’auront pas besoin d’être poussés, car tout sera repiqué via la table de mix et réinjecté dans les casques.
Le prochain article comportera surement les photos du résultat final ! See you soon !