Swix : Un outil d'analyse sur les médias sociaux

Publié le 29 avril 2010 par Newquest

Swix est un outil statistique qui focalise son analyse sur les réseaux et les médias sociaux. Développé par une Startup Canadienne Swix hq, basée à Ottawa, il permet de capitaliser des métriques liées au trafic de différents médias et réseaux sociaux.

Ouvert en version bêta publique depuis le début de l'année, cet outil, simple d'utilisation, vous permet de créer un tableau de bord personnalisé avec différentes statistiques provenant de vos réseaux .

Ainsi il est possible de créer des Widgets, mesurant l'évolution des statistiques sur des médias comme :

  • Facebook
  • Youtube
  • Vimeo
  • Twitter
  • Linked In
  • Suivi des souscriptions RSS sur un blog
  • Delicious
  • ...

Il est intéressant de noter que l'analyse peut être spécialisée, dans des cas comme Facebook, où il est possible de suivre à la fois les statistiques liées à un compte, mais aussi liées à des groupes ou a des fan-pages . Sur le même principe il est possible de suivre de façon distincte la diffusion d'une video sur Youtube, du channel Youtube auquel elle appartient.

Pour chaque Widget que vous créez, vous avez la possibilité, sous forme numérique ou graphique, d'ajouter la statistique à un rapport, qui est disponible dans la partie Report. Il est aussi possible de diffuser de façon publique ce rapport, ce qui permet une lecture de ces statistiques à un publique tiers, qui n'a du coup pas besoin de s'inscrire sur la solution.

Swix dispose aussi d'une gestion d'évènements permettant de mesurer l'impact d'une action commerciale ou d'un évènement.

Swix dispose enfin d'un outil "R.O.I" permettant de mesurer le retour sur investissement d'une campagne de communication sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Swix propose ainsi une alternative intéressante et simplifiée à Google Analytics, grâce à des interfaces très simples d'utilisation et à une spécialisation sur les médias et réseaux sociaux. Les tarifs proposés et prévus pour le lancement commercial destine principalement cette solution aux professionnels.

Le marketing sur les réseaux sociaux est en constante progression et ce genre de solutions est amenée à se développer, surtout dans le contexte actuel ou Opengraph pointe le bout de son nez et que l'e-commerce fait aujourd'hui une part belle à la communication sur les réseaux sociaux. A suivre !