Magazine Internet

Les blogs, outils de formation aux pratiques d'intelligence economique !

Publié le 02 décembre 2007 par Verbal Kint
Blogs de l'EGE saison 2007/2008 (avec Tarik en maître de cérémonie):
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

* B.I.G M.A.C
* The Media Factory
* Femmes d'Influences
* Fly Intelligence
* Franche Culture
* Alcohol Influence
* Génération Grenelle
* IE Love PME
* Pharma-and-CI

Positionnement : Les blogs de l'EGE ont pour vocation d'associer les problématiques d'intelligence économique à un secteur d'activité, un problème de société, une problématique stratégique ou encore une population sensible. En explorant diverses thématiques s'adressant du grand public aux instances les plus secrètes, ces blogs se fixent comme obligation une adéquation parfaite du discours à la cible visée. L'aspect journalistique, en plus de la qualité de l'information, vient se greffer aux compétences nécessaires à l'exercice.

Design : Un effort a clairement été réalisé de ce côté-là depuis les blogs de la promotion précédente. Les plate-formes sont unifiées (Blogger, choix qui m'étonne toujours, mais bon...), les efforts graphiques sont là et on retrouve une cohérence globale entre les différents blogs (présentation de l'objectif, billets en dessous, colonnes de liens etc) avec quelques innovations au rendez-vous, comme le mini-chat de The Media Factory, qu'on appréciera à sa juste valeur. Des efforts en terme de référencement des blogs ont également été fait au niveau du code, même si tout n'est pas encore parfait.

Format du contenu : Administrés par groupe de cinq étudiants, les blogs sont mis à jour pratiquement quotidiennement. Si ce rythme est pertinent et efficace à la fois, il prendra toute sa valeur une fois une audience régulière constituée. Pour l'instant, les étudiants semblent motivés, on verra si cela dure toute l'année, voir après l'EGE (à part VinSpiritIE, quels sont les blogs de la promo 10 à perdurer ?).

Qualité du contenu : Avec un post par jour, difficile de faire de la qualité en permanence. Se pose alors un vrai problème, entre le travail journalistique, le côté fun du blog, la partie investigation et l'interactivité à trouver avec son lectorat. De plus, la rédaction d'un blog ne suffit pas, encore faut-il créer des ponts avec des sujets et blogs connexes, trouver un visuel attirant, en faire la promotion sur différents sites. Pour l'instant les billets sont de bonne qualité, mais manquent encore du côté polémique qui fait l'image de l'EGE.


Blogs de l'ICOMTEC saison 2007/2008 (avec Christophe en maître de cérémonie):
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

* L'intelligence économique made in USA
* How2 : le blog de la productivité personnelle
* Mon employabilité
* Km Context

Positionnement : Les blogs de l'ICOMTEC suivent la ligne édictée par leur école, faite de communication et de nouvelles technologies. Bien que réalisés dans le cadre du Master d'intelligence économique, on retrouve cette identité très forte à travers les thématiques choisies. A part le blog concentré sur l'IE aux Etats-Unis peut-être, les blogs de l'ICOMTEC se concentrent sur des thématiques générales au large public.

Design : Développés sous 3 plate-formes différentes, le blogs de l'ICOMTEC pêchent encore par leur manque d'impact visuel. Cela me rappele un peu les blogs de l'EGE l'année dernière. Formés dans une école de communication, ils n'auront pas de mal à trouver les ressources nécessaires afin d'embellir et de coordonner la partie Design de leur blogs. Néanmoins reconnaissons-le : cet enjeu n'est pas aujourd'hui le plus important, concentrons-nous d'abord sur les contenus publiés.

Format du contenu : Les blogs sont administrés par plusieurs étudiants, de deux à six, qui publient des articles à intervalles réguliers. Les articles sont souvent assez courts et préfères relater un évènement, une rencontre plutôt que de se lancer dans l'analyse de fond. Il en résulte un ton plaisant et facile à suivre, quelle que soit la thématique abordée.

Qualité du contenu : Les billets publiés font suite à des recherches et à de l'investigation, mais arrivent sans doute un peu tôt dans la formation. Nous ne sommes qu'au mois de décembre, et tout comme pour les blogs de l'EGE, ceux de l'ICOMTEC ne dévoileront leur vrai qualité que dans quelques mois. Mais certains, comme L'Intelligence Economique made in USA, ont un vrai potentiel, à n'en pas douter.

On en reparle mercredi, au ?

Image Flickr
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine