Le suspens n’aura pas duré longtemps et c’est finalement HP, le numéro 1 mondial de l’informatique, qui acquiert son compatriote Palm.
L’opération est estimée à 900 millions d’euros et permettra à HP de faire son retour sur le marché des smartphones. En effet, HP souhaite se tailler une part du gâteau du marché des smartphones qui connaît une croissance insolente de 20% par an et surtout représente pas loin de 100 milliards d’euros.
Les synergies issues de ce rapprochement devrait permettre à HP de profiter pleinement du savoir faire de Palm en matière de Système d’exploitation portable (Palm OS) et pourquoi pas proposer une tablet PC qui s’affranchirait de Windows …pour titiller directement Apple avec son iPad qui risque d’ouvrir un nouveau marché juteux.
Les 2 entreprises se connaissent déjà assez bien. L’histoire retiendra que l’actuel PDG de Palm, Jon Rubinstein, est un ancien de Palm (et d’Apple également :ndlr) de même que Todd Bradley, directeur des activités grand public chez HP, était le PDG de Palm en 2003.
La transaction expresse aurait déjà été approuvée par les conseils d’administration des 2 entreprises et sera valorisé à 5.7 dollars par action
L’action Palm a gagné 27% suite à l’annonce.