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Conférence "Quelle pédagogie pour le parfum?", Paris-Sorbonne, le 01/02/10

Publié le 04 mars 2010 par Laure_lap

Une conférence traitant du langage olfactif a été organisée lundi 1er février à la Sorbonne sous la direction artistique de la musicologue Marie-Anouch Sarkissian.


A cette occasion, Barbara le Portz, fondatrice de la société Fragrance Intelligence, a partagé son expérience, vécue à travers des sociétés de création telles qu'IFF, Quest (aujourd'hui Givaudan) ou Créations aromatiques (aujourd'hui Symrise), et a présenté sa vision des différents langages utilisés pour parler parfum, et de la nécessité de confronter parfois le langage olfactif à d'autres arts.

Mais le langage parfum c'est quoi? Il est vrai que contrairement à d'autres arts, le parfum a peu de mots pour s'exprimer, d'où parfois le besoin d'aller piocher du vocabulaire dans d'autres sphères. Petit topo sur les différents "parler parfums" que l'on peut entendre.

- Le langage 'marque': un langage souvent fait d'analogies et d'images, qui sert de cadre au parfumeur lors d'un brief.
- Le langage du parfumeur: un langage technique, chimique et descriptif, où l'on parle d'aldéhydes ou d'esters.

- Le langage de l'évaluation: un langage qui met en jeu 3 étapes à l'olfaction: la sensation, puis l'appréciation pour enfin se traduire en émotion.

La sensation pioche des mots du vocabulaire sensoriel, qu'il s'agisse du goût (sucré, pétillant...), du toucher (collant, frais, soyeux...), de la vue (lumineux, sombre, transparent...) ou de l'ouïe (aigu, crissant, dissonant...).

L'appréciation introduit un jugement. Une note exotique va par exemple se référer à une odeur de mangue ou de fruit de la passion pour un Européen, via ses références culturelles.

Enfin, le langage de l'émotion va tout simplement mettre en jeu le ressenti: un parfum de sérénité, énergique, gai, tonique, etc...

Barbara le Portz a également présenté quelques projets de rencontres organisées durant sa carrière , de parfumeurs avec différents artistes, tels que Patrick Veillet (designer ayant récemment créé les packs de la nouvelle gamme corps Angel de Thierry Mugler), Alnoor, Claudine Drai... Une série de rencontres entre parfum et design qui ont fait mûrir des idées nouvelles dans la tête et le nez des parfumeurs, ont attisé leur créativité et ont donné naissance à des notes quelque peu hors du commun.

De jolis projets qui nécessitent malheureusement un peu de temps... un temps précieux pour le travail des nombreux projets à gérer en parallèle, dans un marché voué aux logiques de la rentabilité. Mais dans un marché saturé comme l'est celui de la parfumerie, n'est-il pas parfois nécessaire de trouver diverses sources d'inspiration pour se renouveler?


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