Baume fouetté de douche Vanille / Ylang

Publié le 29 avril 2010 par Sealeha

Mon colis pour le concours Cosmetic Academy met bien du temps à arriver... Et surtout sur le suivi du colis, on dirait qu'il est bloqué au même endroit depuis quelques jours...
Pour l'encourager à arriver vite (et en bon état) à bon port, j'ai décidé de publier en attendant uniquement des recettes qui peuvent nous rappeler Tahiti et ses îles !!
Et pour commencer, le baume fouetté de douche que j'avais réalisé pour le swap vanille...


Ingrédients :
Phase 1 :
Macérât de vanille de Tahaa (en Polynésie, île de la vanille par excellence) et fève tonka dans :
15% BTMS (émulsifiant, donne un toucher satin)
20% beurre de karité (réparateur, cicatrisant)
15% huile de coco fractionnée (pour un toucher plus sec)
15% huile de sésame (régénérante, assouplissante)
15% huile de macadamia (restructurante, cicatrisante, adoucissante)
5% beurre de cupuaçu (apaisant, repulpant)
5% huile de coco (adoucissante, émolliente)
Vitamine E (anti-oxydant)
Phase 2 :
5% fécule de maïs (pour un toucher plus sec)
5% glycérine (humectant)
Arôme naturel de vanille
Absolue de benjoin (cicatrisante, anti-inflammatoire)
Huile essentielle ylang ylang complète (calmante, antidépressive)

Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser le macérât de vanille et tonka. Pour ce faire, j'ai choisi la solution en yaourtière, pour un gain de temps. Il suffit d'ouvrir et couper deux gousses de vanille en petits morceaux et de pulvériser une fève tonka au moulin à café, d'ajouter les beurres, huiles et émulsifiant ainsi que la vitamine E et de mettre le tout à chauffer doucement en yaourtière pendant 24 à 48h.
Une fois que le macérât est réaliser, on le filtre (un filtre à café permanent fait très bien l'affaire) et on le met au réfrigérateur jusqu'à ce que les bords commencent à figer. Quand c'est le cas, à l'aide d'un fouet électrique, on fouette le baume ainsi obtenu jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. On peut enfin ajouter les éléments de la phase deux en fouettant bien pour homogénéiser le mélange.
Mettre en pot.


Avec les ajouts et macérâts, ma chantilly n'est pas d'une blancheur immaculée !!

Verdict :
Sur une idée de Réo, les fondants de douche, solides ou non, s'utilisent sur peau mouillée et se transforment en lait ou en crème. On peut se sécher directement ensuite ou le rincer si on n'aime pas la sensation de gras sur la peau.
Personnellement, pour cette version, j'ai préféré rincer le produit, qui était quand même assez gras. L'odeur douce de vanille est présente, mélangée à celle de l'huile de sésame, de l'huile de macadamia et finalement très (trop) peu à celle de l'ylang ylang...
J'espère que mes co-swappées auront apprécié ce baume fouetté de douche, et qu'il aura réussi à les détendre un peu (peut-être pas les faire voyager vers les lagons lointains, n'en demandons pas trop !!!!).

(Nota : cette recette m'a permis de gagner un bon d'achat de 15 euros chez Ma Cosméto Perso... Encore merci Laurence !!)