La Sorgue [3/4]

Publié le 29 avril 2010 par Zappeuse

La Sorgue a suivi son petit bonhomme de chemin, à son rythme, c’est-à-dire à toute vibrure. Nous la retrouvons sur la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue, à un endroit particulier : le Partage des Eaux.

A cet endroit bien précis, la rivière joyeuse se coupe en deux. Un bras à droite, un bras à gauche. Puis les bras eux-mêmes se divisent, et la rivière glisse une partie de ses tentacules dans la ville, l’autre partie dans la campagne. Le Partage des Eaux est donc un lieu stratégique, ce qu’ont bien compris les pêcheurs à la mouche. Si tout va bien, il y a des truites au dîner. Et, comme il se doit, là aussi une roue tourne, tourne, tourne …

Ce lieu calme et reposant, moins envahi par les touristes qu’on pourrait le craindre (et les travaux de voirie devraient les éloigner pour de bon pendant quelques semaines encore), souffre pourtant d’un véritable drame, un des plus gros drames qui soient puisqu’il touche des enfants. Jusqu’à une date récente, une corde était attachée à un somptueux platane (photo ci-contre à gauche). Et, à l’été venu, les mômes du coin s’accrochaient à la corde et s’en servaient pour plonger dans l’onde fraîche (14°C aux plus chaudes heures de l’été). Des générations de drôles ont ainsi tâté de la Sorgue dans un schplaouf! de bonheur. Je connais d’ailleurs quelques témoins directs de ce plongeon, encore ému de tant d’éclaboussure et de rire. L’été dernier encore, la corde pendouillait, attendant le drôle voulant jouer à Tarzan ou à Fort Boyard. Au week-end dernier, je cherche la corde à jouer, et à la place il n’y avait plus que ça :

Pour qui pour quoi ce platane balèze, a priori en bonne santé, a-t-il subi un si funeste sort ? Et à quoi vont jouer les minots pendant l’été ? Un drame, vous dis-je …


View Larger Map