Et les roux devinrent des boucs émissaires...

Publié le 29 avril 2010 par Pimpmynews

La chanteuse MIA, d'origine Sri Lankaise, est connue pour son sens du politiquement incorrect. Alors quand les médias du monde entier titrent sur la censure de son nouveau clip, on se demande ce qu'elle a bien pu inventer. Dirigé par Romain Gavras, le court-métrage fait froid dans le dos, présentant une chasse aux roux géantes. Les blondes seraient-elles les instigatrices de ces attaques ?

Il ne fait pas bon être roux dernièrement, comme en témoigne le dernier clip de M.I.A. Pendant 9 minutes, on y voit des militaires traquer des petits rouquins jusqu'à les amener à courir sur un terrain miné. On est encore plus perplexe quand le réalisateur se défend d'avoir réalisé ce court-métrage pour dénoncer les discriminations. Pas sûr que les chevelures flamboyantes apprécient...

Mais pourquoi tant de haine ? Il n'a échappé à aucun geek que les groupes anti-roux fleurissaient gaiment ces derniers temps sur les sites de réseaux sociaux ( «  Pour mettre des bâtons dans les roux... »). Si seule 5% de la population est rousse, cette couleur semble stigmatiser toutes les moqueries. Couleur des fauves, le roux symbolise la force et la vigueur. Couleur du feu, on l'associe assez souvent à un tempérament passionné. Critère qui a voulu au roux d'occuper assez souvent la place du traître ou de la tentatrice dans la littérature ( cf « Le Parfum » de Patrick Süskind). Dernièrement, une mère de famille anglaise avait porté plainte après avoir découvert une carte de Noël disant «  Le père Noël aime tous les enfants, même les roux ». Stop à l'humeur potache, la couleur de cheveux n'est pas une tare. Et si on en revenait un peu aux blondes ?