La truffe blanche de 1,5 kg adjugée à 223.000€ !

Publié le 02 décembre 2007 par Chantal Doumont

Une truffe blanche de 1,5 kg adjugée à 330.000 dollars

Une truffe blanche pesant 1,5 kg a été adjugée à 330.000 dollars (soit environ 223.000 euros) samedi au cours d'une vente aux enchères qui s'est déroulée à Florence, en Toscane, un prix record pour une truffe, ont annoncé des médias italiens. 

La vente aux enchères se déroulait en vidéo-conférence entre Florence, Londres et Macao, en Asie. C'est un acheteur de cette dernière ville qui a remporté la gigantesque truffe, selon l'agence Ansa qui ne précise pas l'identité de l'acheteur. 

La truffe a été trouvée vendredi dans les environs de Pise et elle pèse 1.497 grammes, a précisé Cristiano Savini, l'homme qui l'a découverte. 

"On m'a proposé des chiffres fous pour cette truffe, pas loin de 100.000 euros, mais j'ai préféré l'offrir pour cette vente aux enchères dont le revenu ira à des oeuvres caritatives", a-t-il ajouté. 

"Je suis également heureux que l'on parle à cette occasion de la Toscane", a ajouté le jeune homme qui représente la quatrième génération des Savini dans le commerce des truffes. 

Cristiano a mis deux heures environ pour déterrer la truffe afin de ne pas l'endommager. 

La vente aux enchères a été organisée par Sotheby's dans un palais des Médicis, à Florence, en présence de quelque 200 personnes, selon Ansa. 

Autant d'acheteurs potentiels se trouvaient également dans le luxueux casino-hôtel Grand Lisboa à Macao et dans le restaurant Refettorio de Londres. 

Sur les 14 lots présentés lors de cette vente aux enchères, 11 ont été enlevés par des acheteurs de Macao, 2 par ceux de Londres et un seul est resté en Italie, selon la chaîne d'information en continu Sky TG-24. 

Il y a deux semaines déjà, une truffe blanche de 750 grammes avait été adjugée à 143.000 euros à un acquéreur de Hong Kong lors d'une vente aux enchères organisée à Alba, dans le nord de l'Italie.

AFP