L’an dernier, dans le but de préserver la priorité aux fleuriste de la ville, un arrêté du Maire interdisait la vente du muguet aux particuliers sur le territoire de la commune. Seules les associations à but caritatif ou humanitaire avaient le droit de vendre du muguet « sans racine, sans poterie, sans cellophane, ni emballage quelconque. »
Parti d’une volonté de protéger les fleuriste de la ville, cet arrêté a fait grand bruit comme je l’ai mis dans le blog l’an dernier (lire l’article).
Il est vrai que l’an dernier il n’y avait pas de volcan en éruption, pas de marée noire aux USA, pas de visite présidentielle en chine, pas de grippe A… Mais, il n’en reste pas moins que cela a fait du bruit et donc cette année tout le monde attendait le nouvel arrêté pour voir si des aménagements allaient être proposés.
Cette année, selon l’arrêté du 15 avril, la vente de muguet samedi 1er mai sera « tolérée » à Saint-Maur-des-Fossés mais le bouquet ne devra être accompagné ni d’ »emballage » ni de « racines » et tout lieu de vente fixe (« bancs », « voitures » ou « poussettes ») sera proscrit, selon un arrêté municipal. Cette année, pas d’interdiction mais de strictes conditions: les vendeurs ambulants ne pourront pas s’installer « à moins de 60 mètres » (contre 40 l’an dernier) des boutiques de fleuristes et le muguet devra être vendu « en l’état »: « sans racine », sans vannerie ni poterie » et « sans emballage quelconque ». Les vendeurs du 1er mai devront également se passer de « toute installation fixe » tels que les « bancs, tables, présentoirs » et ne pourront, pour écouler leurs brins de muguet, utiliser de « voitures, poussettes, voitures d’enfants » et « tous véhicules en général ».
Donc la vente par les particuliers est « tolérée », les enfants qui auront été cueillir du muguet dans les bois ou dans leur jardin, et veulent le vendre, pourront le faire sans soucis (il faut néanmoins qu’ils veillent à ne pas utiliser la poussette du petit frère surtout si celui ci-est dedans). Pour les associations, il faudra donc tout poser par terre et ne pas emballer le muguet ce qui est pourtant bien souvent le cas…
Cet arrêté, comme bien des lois dont on entend parler en ce moment, montre combien il est difficile de légiférer pour éviter des excès (tout le monde sait que bien des vendeurs de muguet sont des semi-professionnels qui s’approvisionnent à Rungis et font une vraie concurrence déloyale aux fleuristes). Car c’est bien eux qui sont visés et doivent être éloignés de nos commerçants. Je suis confiant sur le fait que l’arrêté sera appliqué avec discernement par la police municipale.
Pour les enfants et les associations, j’espère que la journée sera, comme l’an dernier, ensoleillée car ils n’auront pas grand chose pour s’abriter… et malheureusement on ne prédit pas un premier mai ensoleillé…